Bien décorer son restaurant avec des guirlandes  

La lumière peut ajouter une touche décorative au restaurant. La guirlande est l’un des dispositifs qui permettent d’éclairer tout l’établissement. Elle peut aussi créer une certaine ambiance, celle qui va dessiner le style auquel vous aspirez pour votre restaurant. Pour décorer son restaurant avec des guirlandes, il y a quelques notions à connaître et quelques arrangements à faire. Ce guide saura vous mettre sur la bonne voie pour éclairer votre restaurant avec des guirlandes.

Une guirlande pour décorer le bar et le comptoir

Pourvoir son restaurant d’une guirlande comme type d’éclairage est très tendance actuellement. Plusieurs modèles sont proposés, mais chacun mettra une touche caractéristique à chaque endroit. Pour singulariser un bar ou le comptoir sur lequel les clients prennent leur café ou leur verre, et prennent du bon temps dans la soirée, il est recommandé de :

  • Choisir une guirlande avec une lumière chaude qui permet de créer une ambiance chaleureuse. Ce type de lumière est parfait pour produire une ambiance intimiste. Une lumière froide n’est pas vraiment recommandée, car ce type de lumière est utilisé pour sa faculté stimulante.
  • Opter pour un modèle de guirlande simple, sans trop de fioritures, pour ne pas disperser la décoration.
  • Installer la guirlande autour du grand miroir du bar, autour du comptoir ou le long de l’étagère.

Illuminer la salle de restaurant avec une guirlande

Un repas est censé être un moment de joie et de partage. Créer une atmosphère conviviale ou une ambiance d’intimité dans un restaurant peut se faire avec des guirlandes. Plusieurs styles sont accessibles en choisissant le modèle et la meilleure façon d’installer la guirlande. Parmi ces dispositions, on peut opter pour :

  • Une installation suivant une forme géométrique sur le plafond : linéaire, en étoile, en carré ou autres. Ces dispositions permettent d’offrir à toute la salle une luminosité homogène.
  • Une pose concentrée sur un point. Cette manière d’accrocher les guirlandes se fera avec un support au-dessus de chaque table autour duquel la guirlande s’enroule. Cet agencement est adapté à un endroit rustique, au style cocooning ou au style anglais.
  • Un agencement en forme de rideau sur un mur. C’est la parfaite disposition lorsqu’il s’agit d’un restaurant au style moderne et chic. Il existe sur le marché des guirlandes qui sont conçues pour offrir cet effet « rideau ».
  • Une répartition asymétrique de la guirlande sur le plafond, qu’il s’agisse de guirlande classique ou du modèle en forme de pluie pour ajouter une touche aérienne à l’éclairage.
  • Une touche décorative en installant la guirlande dans une vase ou des bouteilles, comme chemin de table ou comme centre de table sous une cloche.

Offrir un bon éclairage à la terrasse et à la devanture du restaurant

Un restaurant est souvent doté d’une terrasse offrant un repas dehors. Le style chaleureuse et cosy sera toujours gardé lorsque la guirlande est accrochée au toit, si l’extérieur est habillé d’une pergola. C’est la meilleure façon de mettre en valeur les tables de repas. Il est donc possible d’accrocher la guirlande en la laissant « suspendue » ou de l’enrouler autour des poutres.

Pour un restaurant qui possède une cour ou un jardin, il est tout à fait possible de créer une ambiance guinguette en disposant de piliers autour ou entre les tables et d’y suspendre les guirlandes. C’est l’éclairage idéal pour les buvettes au bord d’un point d’eau ou pour les bistrots donnant accès à un préau.

La façade d’un restaurant peut aussi être éclairée et décorée avec une guirlande. C’est un dispositif pouvant servir d’enseigne ou de décoration à la devanture du restaurant.

Choisir la bonne couleur et la bonne matière de sa guirlande pour son restaurant

Le style vintage a le vent en poupe. Pour créer un style rétro, il est conseillé de choisir des guirlandes à ampoules LED filament. Il est à noter que les guirlandes, en plus de leur design, se choisissent selon la matière avec laquelle elles ont été confectionnées et leurs couleurs.

Pour une utilisation permanente, le verre reste le matériau idéal. Les guirlandes en verre peuvent se décliner en couleur blanche, multicolores ou en transparentes. Selon les styles à rechercher, et afin d’harmoniser  la décoration et la guirlande, on peut aussi opter pour :

  • des modèles en papier comme les lampions ou ceux en origami
  • des modèles en tissus ou en bambou