Lampe d’intérieur : quel design pour quelle déco ?

L’éclairage s’intègre tout naturellement dans la décoration de l’intérieur d’une maison. En effet, les luminaires sont des éléments importants qui donnent le ton à l’ambiance d’une demeure. Toutefois, l’éclairage se retrouve souvent négligé en raison de l’absence de la connaissance de ce fait essentiel. Heureusement, les pratiques tendent à évoluer. Les décorateurs, tout comme les propriétaires des maisons sont de plus en plus nombreux à adopter le fait que les lampes d’intérieur sont des objets déco. Leur design confère son style à une pièce.

Les lampes design « industriel » pour une style « factory »

La décoration intérieure est une discipline qui st régi par certaines règles de base. Cela concerne en général des techniques classiques qui peuvent être appliquées dans presque toutes les situations possibles, où la décoration intérieure intervient.

Toutefois, il faut souligner le fait que l’inspiration, ou encore l’imagination du décorateur d’intérieur est largement sollicitée dans l’exercice de ses fonctions. En effet, il est essentiel de ne pas rester trop rigide lorsqu’on réalise cette activité. La contribution des propriétaires de la maison à décorer est aussi le bienvenu. Ils pourront tout à fait apporter leur touche personnelle.

Par conséquent, l’ambiance des pièces à décorer dépendront dans une large mesure de l’inspiration de ceux qui seront en charge de la mission. Par ailleurs, les luminaires jouent un rôle important dans la décoration intérieure de la maison. Selon les goûts des occupants et du décorateur, les lampes qui seront installées dans la demeure seront sélectionnées en fonction du style choisi pour la déco. Dans le cas d’un style plutôt factory,les lampes les plus adaptées seront celles au design dit «industriel».

L’ambiance en général devra refléter une atmosphère qui rappelle le cadre d’une usine, vintage ou moderne. C’est un style assez typique qui requiert une certaine prudence et un savoir-faire prononcé, dans le domaine de la déco intérieur. Enfin, il n’est pas impossible de trouver des modèles de lampes design, que ce soit les lampes à poser design que pour les appliques murales et aussi les suspensions qui correspondent au style industriel recherché.

Le design de lampe « high-tech » pour un décoration moderne

Un autre style qui a un certain succès depuis quelques années maintenant, le design déco « high-tech » correspond tout à fait à l’ère du numérique que nous traversons ces dernières années. Pour ce qui de l’éclairage intérieur qui se base sur ce précepte de déco moderne, il existe toutes sortes de modèles qui feront l’affaire.

Les décorateurs d’intérieur opteront pour des lampes design qui mettent en avant les nouvelles technologies. Ce type de luminaires peut se retrouver sous forme de lampe design à poser (lampe de bureau par exemple), les plafonniers, les appliques murales, et aussi les lampadaires. Quant aux matières qui sont à privilégier dans le choix des luminaires design pour un style déco moderne et néo-futuriste, le métal brossé est souvent le plus indiqué.

Le style déco « scandinave » avec des lampes design à éclairage directionnel

La décoration à résonance scandinave est aujourd’hui une des plus grandes tendances en matière de déco intérieur. En effet, son style empreint de sobriété et d’élégance attire l’attention d’un bon nombre de décorateur et de propriétaires de maison. Les lampes qui reflètent le plus possible ce genre de style sont souvent les lampes à poser design ou encore les suspensions.