Nos conseils pour bien choisir un lustre

Partie intégrante de la décoration, l’installation d’un lustre permet de sublimer une pièce, même s’il remplit également un rôle fonctionnel, étant donné qu’il contribue à l’éclairage. Lustre cristal, lustre classique, lustre design, ampoule LED, ampoule Edison cage d’écureuil, en fer forgé, en verre, en laiton, quel modèle sera le plus adapté à votre décoration d’intérieur ? Suivez donc nos conseils pour trouver le lustre parfait !

Les modèles de lustres disponibles sur le marché

Au fil des années, les fabricants n’ont cessé de proposer de nouveaux modèles de lustres, tantôt minimalistes, tantôt démesurés, parfois d’un style classique, d’autres fois plus baroque. Néanmoins, pour se faire une idée plus précise, on peut les regrouper en trois grandes catégories : les lustres classiques, les lustres cristaux et les lustres design.

Le lustre design représente l’élément incontournable d’une décoration moderne. Il porte en lui-même l’image de la tendance et de l’originalité, il permet à la fois de sublimer vos pièces et de moderniser votre décoration. Par exemple, un lustre design sur Lumeers trouvera aisément sa place dans un salon au-dessus du canapé, au-dessus de la table à manger, en tant qu’éclairage central.

Le lustre classique est un modèle qui porte bien son nom : doté de chaînes métalliques, les lumières viennent s’accrocher à une structure qui peut être sobre ou très fantaisiste. Il existe des formats très élégants dans des matériaux différents, du plus noble au plus écolo.

Le lustre cristal se distingue, quant à lui, par son allure plus luxueuse. Mais il est également apprécié pour la touche élégante et incomparable qu’il apporte à une pièce.

Lustre industriel

 

Choisir son lustre : optez pour les proportions convenables pour votre pièce

Le lustre existe en des modèles extra-larges et très extravagants, mais se déclinent également en des modèles plus minimalistes. Lequel choisir ? Tout dépend des dimensions et de la forme de votre pièce. Pour une pièce de moins de 10m2, on optera pour un lustre de 30 à 40cm. Pour une grande pièce dont la superficie dépasse les 20m2, il faut en revanche un lustre plus imposant, de 60cm de diamètre minimum.

Pour une chambre, un modèle moyen suffira. Pour un salon en revanche, un lustre de plus grande taille est recommandé. Il existe également les lustres de taille réduite, qui peuvent trouver aisément leur place dans la salle de bain, dans l’entrée ou dans une cage d’escalier.

En plus du diamètre, vous devez également vous assurer que votre lustre ne gênera pas la circulation dans la pièce.

 

Donnez le ton avec un style de luminaire adapté à votre pièce

Bien que les lustres classiques n’aient rien perdu de leur notoriété, la tendance veut qu’on mise sur les lustres ultra design, de forme arrondie ou rectangulaire, en métal doré ou en bois, avec plusieurs branches. Le lustre LED connaît également un certain succès, apprécié aussi bien pour son design que pour ses avantages économiques et écologiques.

Grâce à la diversité des modèles disponibles à l’heure actuelle, il est possible de jouer sur le contraste pour obtenir une décoration plus originale : un lustre en cristal pour apporter une touche raffinée à une salle à manger par exemple ou un modèle d’un design plus moderne pour égayer un salon d’un style classique.

La matière et la couleur sont également à prendre en considération. Un modèle en métal peut s’intégrer dans une pièce avec une décoration contemporaine ou industrielle. Une décoration rustique sera, pour sa part, rehaussée par un lustre en bois ou en tissu. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez l’accorder avec d’autres éléments de votre décoration, avec les lampadaires ou les lampes de chevet par exemple.

 

Tenez compte de l’éclairage ambiant

Le choix du lustre se fait également en fonction de l’éclairage que vous souhaitez obtenir. Comme il s’agit de l’éclairage principal, il doit vous permettre d’illuminer la pièce tout en restant confortable à vivre. Aussi, pour les plus grandes pièces ou les pièces sombres, il est indispensable de choisir un lustre doté de plusieurs douilles.

Si la pièce le permet, il est également possible d’opter pour de petits lustres à la place d’un modèle extra-large, et de les installer de part et d’autre de la pièce pour obtenir un éclairage suffisant. Il existe également des modèles conçus avec plusieurs points lumineux, qui peuvent parfaitement remplacer les modèles classiques et qui offrent un design original tout en assurant un éclairage parfait.