En quoi consistent les travaux de ramonage ?

Lorsqu’on utilise une cheminée, on doit à tout prix assurer son efficacité et sa sécurité. Pour cela, il faut entretenir régulièrement les conduits d’évacuation. Il ne s’agit toutefois pas d’une tâche anodine. Dans cet article, on vous invite à découvrir comment nettoyer une telle installation et les bonnes techniques pour profiter d’une cheminée efficace et propre.

Les travaux de ramonage et la loi

Le ramonage est une opération d’entretien qui consiste à éliminer les résidus de suie, de goudrons, de bistres et de résines qui s’accumulent dans les conduits d’évacuation d’une cheminée. Cette tâche figure parmi les entretiens courants d’un dispositif de chauffage à combustible comme les cheminées. Pour des raisons sécuritaires et sanitaires, les travaux de ramonage sont devenus obligatoires. Vous devez alors faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an. Par ailleurs, certaines communes réclament des justificatifs d’entretien et certains assureurs imposent aux utilisateurs de ramoner une fois par an leur installation pour proposer des garanties.

Certes, vous pouvez faire vos travaux de ramonage vous-même. Par contre, en cas de sinistre, votre assurance peut refuser de vous indemniser si vous ne lui présentez pas un certificat de ramonage. C’est pourquoi vous devez engager un ramoneur professionnel pour se charger des opérations. Vous éviterez ainsi toute éventuelle déconvenue. A noter que le prix d’une telle intervention se trouve entre 30 et 130 euros. Mais d’autres travaux supplémentaires peuvent être effectués par le professionnel pour optimiser le rendement et le tirage de la cheminée. Mis à part cela, vous devez vous renseigner sur les conditions d’application de votre contrat d’assurance maison pour ne pas vous perdre. Certains assureurs autorisent leurs clients de se charger eux-mêmes du ramonage de leur cheminée. Dans ce cas, l’assureur engage un expert pour vérifier que les travaux ont été correctement effectués.

Le choix du hérisson de ramonage

Tout ramoneur doit se servir d’un hérisson de ramonage pour entretenir une cheminée. Ce dispositif se décline sous différentes formes et est disponible en différentes matières pour s’adapter à toutes les installations de chauffage qui existent actuellement. Pour les cheminées en béton, le hérisson en acier est l’idéal. Pour les installations en briques réfractaires, on utilise plutôt une brosse en inox ondulée. Et pour les conduits métalliques, un hérisson en PEK fera bien l’affaire. En ce qui concerne la longueur de la canne, il faut l’adapter à la taille des conduits. Concernant le diamètre, on vous recommande de choisir un modèle plus grand que les canaux. Mais vous pouvez tout de même tailler les brins de la brosse si nécessaire. Pour les conduits cylindriques, optez pour un hérisson rond. Enfin, pour les canaux rectangulaires, il faut se tourner vers les modèles rectangulaires.

Dans la généralité des cas, le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan ramoneur à Grenoble que vous pouvez contacter sur ce site est indispensable pour bénéficier d’un ramonage de qualité. Cet expert travaille en général par le haut. De ce fait, il peut travailler plus efficacement et a la possibilité de contrôler la partie haute de la cheminée. Un autre avantage de cette technique est que le travailleur ne risque pas de salir l’intérieur de l’habitation. Toutefois, si l’accès à la cheminée est assez difficile, le ramoneur peut toujours agir de l’intérieur avec les équipements adaptés.