Tout savoir avant de faire ramoner une cheminée

Vous venez d’installer une cheminée dans votre salon ? Cela vous garantira surement de la chaleur confortable chaque hiver. Il faut toutefois vous préparer à entretenir l’installation au bon moment chaque année. Vous devrez en effet prévoir un ramonage annuel pour éviter des problèmes de dysfonctionnement. Cela permet aussi d’exploiter pleinement la performance de votre chauffage.

Le ramonage est-il prévu par la loi ?

Vous vous demandez si le ramonage est une intervention exigée par la loi ? Il suffit de vérifier l’article 31-6 du RSDT (Règlement sanitaire départemental type) pour avoir la réponse à votre interrogation. Il est vrai que les règles peuvent légèrement changer selon le département où vous vous trouvez. Notez en outre que ce type d’entretien est obligatoire au moins une fois par an.

Il ne faut pas hésiter à vous rendre auprès de la mairie pour obtenir des informations supplémentaires. Votre compagnie d’assurance peut aussi vous donner des éléments importants concernant ce type d’entretien. Il est plus judicieux de bien vous informer que vous soyez propriétaire ou locataire.

Le certificat de ramonage est-il obligatoire ?

Vous êtes libre d’exiger un certificat de ramonage à la fin de l’intervention. Il faut toutefois remplir certaines conditions pour obtenir ce document. Vous devrez en particulier faire appel à un ramoneur professionnel et qualifié pour faire le travail. Ce dernier dressera l’attestation si votre chauffage répond aux normes en vigueur.

Notez que la présentation du document peut être demandée par les responsables de la mairie en cas de contrôle. Votre compagnie d’assurance a aussi le droit de demander ce papier avant de valider votre dossier. Il sera ainsi possible de demander un remboursement en cas de sinistre causé par la cheminée. En effet, vous ne risquerez pas de vous retrouver à payer les réparations tout seul.

Les étapes à suivre pour ramoner une cheminée

Un ramonage mécanique est obligatoire au moins une fois chaque année pour l’entretien de votre cheminée. L’opération doit se faire avec le feu éteint avant de vider le cendrier. Il est aussi important d’enlever les accessoires à l’intérieur du foyer comme les chenets. Le devant du chauffage doit être couvert par une bâche sans oublier de poser un récipient devant l’ouverture.

L’intervention est plus facile si elle est menée par le haut en passant le hérisson directement à travers le conduit. Il est aussi possible de travailler depuis l’intérieur de la maison en réalisant une opération par le bas. Les parois de fonte doivent être grattées avec un goupillon pour finir. Il ne faut pas oublier de bien aspirer les débris de suie avant de remettre tous les éléments à leur place. Toutefois, il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée en Essonne sur ce site pour vous aider. Elle a toutes les compétences requises pour effectuer les opérations en toute sécurité.

Les problèmes les plus récurrents pendant un ramonage

Différents soucis peuvent se présenter pendant le ramonage d’un conduit de cheminée. Il se peut en premier lieu que le conduit présente des coudes qui rendent l’usage de cannes impossibles. L’opération risque alors de prendre du temps contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Le tube d’évacuation de fumées pourrait aussi se trouver trop haut au risque de rendre l’intervention plus difficile.

Il ne faut pas non plus négliger la formation d’une forte quantité de bistre qui rend le hérisson inutile. L’incompatibilité de la taille de cet élément de nettoyage avec l’ouverture de votre chauffage peut aussi poser un problème.