Déco industrielle : 5 indispensables pour votre intérieur

La déco industrielle inspire tous les passionnés de décoration intérieure. Inventive et sophistiquée, elle consiste en un savant mélange de matières et de design. Pour adopter ce style de décoration, il est nécessaire d’en respecter les codes dans son mobilier et dans le choix de sa décoration. Voici un aperçu des pièces indispensables pour donner une ambiance moderne à votre salon, avec des touches vintage !

L’horloge, pièce décorative maîtresse

Accessoire pratique, l’horloge offre en plus une note d’authenticité à un intérieur industriel. Choisi dans un style gousset particulièrement attractif, cet objet décoratif et utile peut devenir la pièce maîtresse autour de laquelle vous composerez votre décoration.

Les modèles en métal et en verre comme celles d’Atmosphera ou encore Amadeus, disponibles sur Nos Envies Deco, qui s’installent aussi bien sur un fond blanc qu’au-dessus d’une étagère en métal, ou sur un mur en pierre brute. Avec son rôle fonctionnel, l’horloge est aussi une pièce de décoration qui peut être utilisée seule ou en combinaison. Associer plusieurs modèles d’horloges nécessite cependant une parfaite maîtrise de l’espace mural disponible.

 

Les rangements en métal

Le métal est un des matériaux dominants dans la décoration de style industriel. Apprécié pour ses capacités d’organisation, le meuble de rangement en métal multi-usage a aussi l’avantage de la personnalisation.

L’aspect ancien du métal oxydé est un atout que vous pourrez mettre à contribution pour créer une ambiance authentique. Dans une entrée, dans le séjour, dans la chambre ou dans la cuisine, ce type de rangement s’adaptera à la pièce dans laquelle il se trouve. Changez les poignées et plaquez les angles pour un look encore plus unique !

S’il est possible de trouver des modèles de rangements tout faits, vous pouvez également opter pour des rangements entièrement personnalisés : étagères, cages ou bacs en métal, les options de customisation sont infinies !

Salon loft industriel

 

La suspension entrepôt

Une déco industrielle ne peut réellement affirmer son style sans sa suspension d’entrepôt, particulièrement spectaculaire avec une bonne hauteur sous plafond.

Le choix du luminaire doit s’accorder aux volumes de votre intérieur, mais se doit d’être imposante : rappelant les ateliers en exercice au début du XXème siècle, la suspension oversized attire le regard sans détonner du reste de votre intérieur. Pour contrebalancer l’aspect massif du luminaire, il est préférable d’opter pour des faces externes sobres et un intérieur plus lumineux. La suspension d’entrepôt permet d’étoffer votre décoration et de réduire le nombre d’accessoires inutilement encombrants.

 

Les tables en bois et métal

Le bois et les métaux composeront l’essentiel de vos tables : bureau, console, table basse ou à manger, ces deux matériaux s’ajouteront en touches maîtrisées. Miser sur des tables fabriquées dans ces matières vous permet d’affirmer le côté industriel de votre décoration, sans que le mobilier sombre ne prédomine.

Les combinaisons de métal noir et des bois relativement clairs sont recommandées : utilisées à petite dose, elles soulignent la fraîcheur et la modernité de votre intérieur.

 

Le fauteuil en cuir

Le fauteuil en cuir instaure l’esprit loft. Pièce indispensable de votre séjour, un fauteuil d’inspiration vintage affirme le rendu brut du bois et du métal.

Le canapé en cuir rappelle également un mobilier confortable et accueillant : choisi dans des tons camel, il marque l’authenticité du meuble. Il suffira ensuite de quelques accessoires aux accents bien choisis pour peaufiner votre décoration.