Comment reconnaitre un meuble antique ?

Vous avez un vieux meuble à la maison, mais vous avez du mal à déterminer la date exacte de fabrication ? Il se peut parfaitement que vous soyez face à un véritable objet antique. Cela implique que vous allez pouvoir la rénover pour l’utiliser à nouveau ou le vendre. Vous devez en outre vous assurer que le meuble soit vraiment antique.

Connaitre la provenance du meuble

Vous pouvez toujours vérifier les références concernant l’origine du meuble dont vous disposez. Cela est tout à fait possible s’il appartient à une période précise de l’histoire. Vous ne risquerez pas de vous tromper sur ce point en engageant cet antiquaire spécialisé en Marne. Beaucoup de meubles antiques possèdent des signes et des caractéristiques distinctifs. Les pieds du meuble peuvent aussi servir à déterminer sa provenance. Le pied d’oignon est par exemple très populaire pendant le XVIIIe siècle.

S’informer sur le matériau de base de la fabrication

Il est aussi important de déterminer le matériau de base utilisé pour la fabrication du meuble. Vous pouvez toujours contacter un antiquaire si vous avez du mal à vous orienter sur ce point. Notez que le bois est la matière la plus utilisée pendant les périodes antiques. Vous devez en outre vous assurer que l’essence du produit que vous avez à la maison soit originale ou retapée. Cela implique une forte connaissance en différents types de bois.

Les types de bois les plus utilisés pendant ces périodes antiques

Différents types de bois ont été utilisés pour la fabrication de meubles antiques. Vous pouvez par exemple tomber sur l’Amboine qui a été très populaire à partir du XVIIIe siècle. Notez en outre que le châtaignier est aussi très utilisé pendant cette période. C’est à partir du XIXe siècle que le pin et l’érable ont été les plus sollicités. En tout cas, il y a eu le hêtre et l’olivier ainsi que le satin pendant ces périodes (XVIIe siècle).

Le point sur les composants d’un meuble antique

Un meuble ancien possède souvent des panneaux supérieurs réalisés avec de nombreuses planches. Celles-ci peuvent parfaitement présenter des fissures vu les nombreuses années qu’elles ont traversées. Concernant les tiroirs, la majorité des modèles encore disponibles sur le marché sont réalisés avec du pin ou du chêne. En tout cas, vous pouvez aussi apercevoir des fissures. Vous ne devriez voir aucune fixation dans le dos du cadre.

La technique d’assemblage détermine aussi un objet antique

L’assemblage détermine souvent la qualité et la valeur d’un meuble antique. Il est souvent doté de chevilles au niveau du corps ainsi que sur les portes. Vous devez aussi porter une attention particulière sur les tiroirs qui sont les garants de la qualité du produit. Plus précisément, vous pouvez tomber sur un assemblage en queues d’aronde. À noter que les modèles récents sont renforcés avec des vis l’application d’une colle.

Il est désormais possible de redécouvrir les imperfections

De nombreux spécialistes proposent leurs services pour retaper d’anciens meubles. Il faut alors faire attention à ce point surtout si vous comptez vendre le produit à l’avenir. Notez alors que certains propriétaires décident de nettoyer et d’entretenir leurs vieux meubles sans changer quoi que ce soit. Il y a aussi ceux qui préfèrent cacher les imperfections grâce à des marqueteries ainsi que des incrustations.