Le canapé-lit, un espace de couchage gain de place

Le canapé-lit est un modèle de canapé convertible. Ce mobilier séduit bon nombre de personnes par les avantages qu’il offre. Praticité, esthétisme et gain de place sont garantis. Plus de détails dans cet article.

Un mobilier pratique et économique

Son côté pratique est, sans aucun doute, l’un des avantages les plus appréciés du canapé-lit. Sa fonction 2 en 1 est tout simplement maline. En effet, il fait office de canapé, au même titre que les modèles classiques. En un tour de main, il se transforme en lit. Il se déplie sans grand effort. On peut ainsi y passer la nuit comme dans un lit. La différence n’est pas si flagrante qu’il n’y paraît. Le rembourrage d’un canapé se voudra tout aussi moelleux et ferme qu’un matelas ordinaire.

Lorsqu’on reçoit des invités à la maison, le canapé-lit est un mobilier bien pensé pour pouvoir les accueillir même quand il n’y a pas de chambre d’amis à disposition. On improvisera ainsi le salon comme une chambre à coucher, le temps de leur passage. C’est aussi une alternative plus confortable au fait de dormir sur un matelas à même le sol.

Le canapé-lit permet un gain de place considérable. Son format est idéal pour les petits espaces. Dans un studio ou une chambre d’étudiant, il trouve tout son intérêt. En effet, il pourra constituer le lit principal. Il n’y a donc plus besoin d’acheter un mobilier de couchage à part entière. En voilà une idée qui va ravir les petits budgets !

Toujours aussi esthétique

Bien qu’il puisse se transformer en un espace de couchage, le canapé-lit reste avant tout un canapé. Comme les modèles non convertibles, il revêt une esthétique bénéfique pour la pièce qui l’accueille. D’ailleurs, les canapés lits existent désormais dans un large choix de couleurs et de design.

Le canapé-lit est un mobilier intemporel et indémodable. Dans son ensemble, il constitue un mobilier attrayant. Il s’harmonise facilement avec le décor de la pièce. Le canapé-lit, en plus d’être confortable et fonctionnel, apporte donc beaucoup de cachet au design intérieur.

Les différents types de canapé-lit

Suivant leur mode de transformation, on peut différencier trois types de canapés lits. Il y a :

Les canapés convertibles

Ces modèles disposent de coussins indépendants. En effet, les coussins de l’assise sont dissociables de ceux du dossier et des accoudoirs. Son design dissimule à la perfection la possibilité de transformation. Ce qui les distingue des autres modèles, c’est la présence d’accoudoirs et d’appui-tête.

La banquette BZ

Tout d’abord BZ renvoie aux termes Bed (lit) et zig-zag. Il s’agit d’un modèle à 3 plis. Par sa conception, il se déplie en accordéon. Le canapé BZ est avantagé par sa forme compacte. C’est le modèle recommandé pour les espaces exigus. Parce qu’il se déploie perpendiculairement au mur, l’assise correspond à la zone des pieds, une fois dépliée.

La banquette clic-clac

Contrairement à la banquette BZ, le clic-clac dispose de 2 plis. Il s’ouvre donc comme un livre, en parallèle avec le mur. Il doit son fameux nom du bruit que l’on entend lorsque le dossier est renversé.