Agencement de magasin complet : attirer et fidéliser

Plus qu’exposer votre marchandise, l’agencement d’un magasin doit être pensé pour attirer et fidéliser votre clientèle. Pour cela, il est nécessaire de transformer sa visite en expérience positive qui lui donnera envie de revenir, que ce soit par le choix de la décoration, la diversité des produits proposés ou une stratégie marketing adaptée à vos enjeux. De la vitrine à l’espace de vente, optimisez votre communication visuelle pour créer un sentiment d’attachement à votre marque.

Attirer l’attention et mettre en avant vos produits

La vitrine n’est pas là que pour faire joli : son agencement permet d’attirer l’attention des passants tout en mettant en avant vos produits de saison. En jouant autant sur la saisonnalité (Noël, Halloween, Saint-Valentin, etc.) que le décor, l’éclairage et la scénographie, vous pouvez alors vous démarquer de la concurrence et être facilement reconnaissable.

Plus que la décoration de la vitrine, il faut donner un certain dynamisme de votre espace de vente, en jouant par exemple sur les volumes et la hauteur, sans pour autant exposer un trop grand nombre de produits. Au contraire, privilégiez le fait de faire une rotation régulière des produits phares pour montrer à votre clientèle la richesse de votre catalogue et lui faire découvrir les nouveautés et produits phares du moment.

Confiez l’agencement de magasin à un professionnel

Parce que tout le monde n’a pas le même sens esthétique, il est parfois judicieux de faire appel à un agenceur de magasin pour pouvoir penser à l’aménagement global de l’espace de vente. Ces professionnels, de par leur expérience et leur expertise, sauront mettre à votre disposition tous les conseils et le matériel pour concrétiser votre projet d’agencement ou de rénovation de votre espace de vente et/ou de votre zone de stockage.

En accord avec les règles de merchandising inhérentes au développement de votre commerce, l’aménagement global vise autant la vitrine et la devanture que l’espace de vente (voire les espaces privés dans le cadre d’une pharmacie ou d’une arrière-boutique). Plus que vous conseiller, un tel partenaire pourra vous proposer le matériel nécessaire pour atteindre vos objectifs commerciaux en prenant en compte vos exigences et en s’adaptant à la configuration de votre local (superficie au sol, mansardes, hauteur sous plafond, etc.).

Certains peuvent même aller jusqu’à vous proposer un plan d’aménagement en 3D pour vous aider à vous projeter dans votre commerce, en préconisant pour vous la disposition des linéaires et l’agencement global (emplacement des caisses, présentoirs, etc.). Le but : attirer le client et lui laisser l’accessibilité total pour découvrir l’ensemble des produits disponibles pour susciter sa curiosité.

L’aménagement global de votre magasin : optimiser l’espace

Vous ne devez en aucun cas perdre de vue l’objectif initial ; pour cela, il est donc nécessaire d’exposer vos produits selon un parcours d’achat efficient. Si la vitrine permet d’attirer le client, l’intérieur du magasin (qui doit être cohérent avec l’ambiance de la vitrine) quant à lui a pour but de l’inciter à acheter et de comprendre au mieux votre marque dans l’espoir de le fédérer à votre marque et vos valeurs.

Selon la nature de votre marchandise, vous avez la possibilité de mixer les différents rayonnages (léger, mi-lourd, portique, gondoles, présentoirs de caisse, etc.) pour aménager votre local dans son ensemble. Ces éléments sont généralement modulables et personnalisables pour s’adapter parfaitement à votre espace.