Qu’est-ce que le parement isolant pour façade de maison ?

Le ravalement de façade est une opération de rénovation avec différents avantages. Vous pouvez profiter de l’occasion pour revoir l’isolation du support et profiter d’un maximum de confort à l’avenir. Il suffit pour cela de poser un parement isolant sur le mur extérieur avant d’appliquer la finition. Prenez toutefois note de quelques points avant de passer la commande.

parement-isolant-pour-façade-de-maison

Ce qu’il faut noter en premier lieu

Un parement isolant est loin d’avoir les mêmes caractéristiques qu’un simple bardage de façade. Certes, son aspect décoratif lui permet aussi de rehausser le charme du logement. Vous aurez aussi l’opportunité d’améliorer l’isolation de la construction pour les années à venir.

La réalisation permet d’éliminer ou de prévenir l’apparition de ponts thermiques sur le support. Il vous sera plus facile de réaliser des économies d’énergie et faire baisser les facteurs. Le confort sera au rendez-vous à condition de bien réaliser les opérations d’application. Il est tout à fait possible de moduler l’épaisseur du produit en fonction de la situation.

Il faut faire attention avec la réalisation des travaux pour profiter des privilèges de l’application. Il est déconseillé de vous y aventurer tout seul pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux est de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Avignon que vous pouvez contacter sur ce site qui ne laissera rien au hasard sur les moindres détails.

Choisissez le matériau qui vous convient

Le choix de matériau est libre pour l’achat d’un parement isolant. Il suffit de trancher entre les possibilités suivantes :

  • Le béton ou la brique : de nombreux designs peuvent être appliqués avec ces matières. Il faut jouer sur le sens des briques pendant la réalisation des travaux. Vous aurez en tout cas droit à un rendu moderne et irrésistible.

  • La fibre-ciment, le PVC ou l’acier : ces matériaux se démarquent par leur facilité de pose et d’entretien. Il ne faut pas non plus négliger leur résistance et la longue durée de vie qu’ils peuvent offrir.

  • La pierre, la terre cuite ou le bois : ces dernières options offrent un large choix que ce soit sur les couleurs ou les textures. Vous pouvez d’ailleurs les adapter à tous styles de murs extérieurs. Les performances thermique et acoustique de la réalisation seront assurées.

Des options pour renforcer le parement de façade

Le parement de façade peut être renforcé efficacement par l’application d’un pare-pluie pour obtenir une meilleure étanchéité. Cela permet de prévenir les problèmes pouvant être causés par la pluie à l’avenir. En effet, le confort dans la maison sera assuré pendant de longues années.

Il y a aussi l’application d’un bardage ventilé entre le mur et l’ossature. Différents matériaux sont ici disponibles sur le marché comme la brique ou le bois. Il faut insister sur le design offert par le support à la fin des travaux.

Vient ensuite le soutien double peau qui consiste à poser le matériau isolant entre deux parois. Vous pouvez ici insister sur l’acier pour la matière de fabrication. Le bâtiment affichera surement un maximum de résistance à la fin des travaux. Vous pouvez enfin prévoir un projet ITE pour renforcer la performance de votre habitation. Différentes solutions peuvent être proposées pour cela comme l’application de la laine de verre.