Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola dans son jardin

L’atout d’un jardin ne dépend pas uniquement de ses plantes et de ses fleurs. En effet, pour un extérieur à la fois esthétique et fonctionnel, il est également nécessaire de l’équiper. La pergola se trouve parmi les installations d’extérieur les plus en vogue. Il s’agit d’une construction minime formée de poutres soutenues par des piliers, avec ou sans toiture. Installer une pergola dans son jardin présente de nombreux avantages. Elle constitue un abri pour profiter de l’air frais et de la verdure en toutes saisons. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver tant les modèles de pergola sont variés. Voici justement un guide de ce qu’il faut savoir avant de l’installer.

Les bonnes raisons d’installer une pergola dans son jardin

Une pergola est, certes, une construction à part entière à installer lors de son aménagement extérieur ; toutefois, elle se fond de manière naturelle dans la déco. Le fait est que les piliers qui constituent cet équipement de jardin sont faits pour accueillir des plantes rampantes. Ainsi, ces dernières peuvent constituer la toiture de la pergola. Il suffit de bien choisir la plante à cultiver. La vigne est très prisée pour ce faire, mais il convient aussi de la combiner avec d’autres variétés de fleurs grimpantes pour une belle harmonie de couleurs. Ainsi, quel que soit le type de pergola construit ou le type de matériau utilisé, la structure s’adapte toujours avec la décoration extérieure d’une habitation.

Le site Osyla.com propose par exemple différents types de pergolas selon les besoins pour chaque type d’aménagement extérieur. Outre son aspect esthétique qui confère un certain charme au jardin, la pergola est également une installation pratique et fonctionnelle. Elle constitue un abri pour les bons moments passés dehors seul ou entre amis: barbecue, réception, détente, etc. Il est alors possible de profiter de son jardin en tout temps, surtout pendant les beaux jours. Cette construction est en effet conçue pour protéger de la chaleur en fournissant une zone d’ombre. Par ailleurs, elle offre de vrais moments de convivialité en créant un espace cosy tout en profitant de la verdure et des fleurs.

Homme entrain de profiter de sa pergola

Les différents types de pergolas

Pour faire le bon choix de pergola à installer dans son jardin, il faut savoir qu’il en existe trois types :

La pergola démontable

La pergola démontable se monte et se démonte facilement. Ayant l’aspect d’un barnum, elle constitue un abri occasionnel pour les beaux jours ou pour un événement qui se passe dans le jardin. Cet équipement est pratique et peu onéreux, mais il n’est pas vraiment flatteur pour un bel extérieur.

La pergola autoportée

Indépendante, la pergola autoportée est fixée au sol et n’est donc pas déplaçable. Elle a l’avantage de pouvoir être implantée dans le jardin sans toucher la façade du logement, pour une installation en centre par exemple.

La pergola adossée

La pergola adossée est à installer de manière à s’appuyer sur la façade de la maison. Elle constitue en quelque sorte une extension de l’habitation principale. En effet, elle peut accueillir toutes sortes d’ameublements de jardin. Elle dispose également d’une toiture dont le type est à choisir selon les envies : inclinable, droit, réglables, etc. La pergola adossée offre de nombreux avantages, mais elles sont assez difficiles à installer.

Quel matériau choisir pour la pergola ?

Le choix du matériau pour une pergola dépend de son usage, mais aussi de la déco générale de la maison et de son extérieur.

Une pergola en bois

Le bois est un matériau naturel qui est adapté pour une construction en extérieur. Pour un esprit rustique ou traditionnel, la pergola en bois convient. De plus, il s’agit d’un matériau peu onéreux. Il nécessite pourtant énormément d’entretien car il représente une cible facile des insectes et de l’humidité.

Une pergola en fer forgé

Pour un type d’habitation classique, le fer forgé est idéal pour constituer une pergola. De plus, le matériau est résistant face au vent, mais nécessite un entretien régulier contre la rouille. Pour un esprit romantique, la pergola en fer forgé est à privilégier.

Une pergola en aluminium ou en inox

L’inox et l’aluminium sont de plus en plus utilisés comme matériau de construction. En effet, ils permettent plus d’options et de fantaisies. Aussi, ces matériaux sont résistants face aux intempéries et ne nécessitent aucun entretien. Le seul frein à l’achat d’une pergola en aluminium ou en inox serait leurs prix assez élevés.

Une pergola en PVC

Le PVC confère un aspect moderne à une pergola. Pour les jardins contemporains, ce matériau semble convenir. De plus, il ne nécessite aucun entretien en particulier et est peu dispendieux. Par contre, le PVC est moins durable que l’alu.

Quel matériau choisir pour le toit de la pergola ?

La couverture de la pergola doit être choisie selon l’aspect voulu, mais aussi en tenant compte de l’ensoleillement et du climat général de la région.

La toile

La toile permet au toit d’être réglable selon les besoins : à enlever en hiver, à mettre en entier lors d’intenses ensoleillements, à rétracter à moitié pour profiter de quelques rayons de soleil, etc. De plus, une toile imperméable permet de se protéger de la pluie en cas d’intempéries. Il faut cependant savoir que la toile n’est pas rigide et n’est donc pas adéquate pour un climat venteux.

La vitre

La vitre offre un rendu épuré et nature. De plus, elle est plus résistante que la toile comme matériau pour le toit d’une pergola. Toutefois, sa transparence la rend facilement sale et en cas de fort ensoleillement, la chaleur risque d’être beaucoup trop intense à l’intérieur.

Les lames

Les lames permettent au toit d’une pergola d’être entièrement réglable selon les besoins. De plus, elles sont résistantes et peuvent même être automatisées pour encore plus de praticité. Les lames représentent une solution idéale pour couvrir une pergola, mais elles sont assez onéreuses.

Pergola blanche moderneL’installation d’une pergola nécessite-t-elle un permis de construire ?

La pose des pergolas autoportées et démontables dont la taille est raisonnable ne nécessite aucun permis de construire. Ce sont les pergolas adossées qui sont considérées comme une extension de l’habitation. Ainsi, leur construction nécessite un permis lorsqu’elles mesurent plus de 20m².

La pose d’une pergola nécessite-t-elle l’aide d’un professionnel ?

Les pergolas ne sont pas difficiles à installer, sauf dans le cas des pergolas adossées, surtout si elles proposent une motorisation ou des accessoires en sus. Ainsi, pour ces dernières, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour les autres types de pergolas, la pose ne nécessite pas un savoir-faire en particulier, il suffit en général de suivre les instructions.