Comment obtenir de l’acier corten ?

Avez-vous déjà entendu parler d’un acier qui se patine naturellement ? Oui, ça existe et s’appelle l’acier corten. Matériau sollicité dans le secteur de la construction, de l’architecture et de l’aménagement urbain, le métal est devenu un immanquable dans la décoration en extérieur pour son aspect hors du commun, mais aussi pour sa durabilité remarquablement particulière.

De quoi est composé l’acier corten ?

L’acier corten est un métal qui se reconnait facilement avec sa teinte brun orangé tirant vers la rouille. Il est actuellement prisé dans le milieu urbain et dans les différents types d’art. Il prend également de plus en plus de place chez les particuliers notamment en termes d’ornementation d’extérieur telles que les clôtures, les jardinières, les plaques décoratives, etc.

Quant à la composition du corten, il est formé par un alliage spécial constitué de :

  • Cuivre (Cu)
  • Chrome (Cr)
  • Nickel Molybdène (Ni Mo)
  • Phosphore (P)
  • Silice (Si)

L’incorporation de ces différentes structures métalliques à l’acier décuple la résistance à la corrosion du fer (Fe). Le corten bénéficie de cette propriété grâce à la formation d’une couche auto-protectrice au contact de conditions atmosphériques telles que l’humidité, l’air, le vent, et bien d’autres encore.

Comment s’oxyde l’acier corten ?

Au fur et à mesure que le corten est exposé aux aléas environnementaux, la patine gagne en stabilité et en adhérence. Tout d’abord, le processus de formation de la rouille sur le revêtement du corten est identique à celui de l’acier standard. Sous l’effet des facteurs climatiques et l’alternance des cycles humides et secs, il y a formation de couche de rouille.

Contrairement à l’acier standard où la rouille se détache de la surface et fragilise le métal, le laissant perméable à l’oxygène, le corten renforce sa résistance à la corrosion et à la traction grâce à la patine auto-protectrice. La couche d’oxyde métallique sur son revêtement ne se renouvelle pas. Elle devient granuleuse et imperméable protégeant l’acier initial des éléments extérieurs.

En fonction de l’exposition du corten aux conditions atmosphériques, la patine peut arriver à maturation entre 1 an et 3 ans. Afin de reconnaître si le corten est arrivé à maturité, on peut procéder à un test relativement facile : on le touche au doigt, s’il ne laisse pas de trace de rouille ni de salissure, c’est qu’il arrive à maturation. Si le corten ne produit pas non plus de coulures orangées au contact de liquide ou d’humidité, c’est que la structure a atteint son stade final de maturation.

Quels sont les avantages de l’acier corten ?

La présence de la couche auto-patinable du corten lui confère des avantages remarquables par rapport à l’acier standard :

  • Le métal présente une solidité impressionnante. il avance une résistance à la corrosion et à la traction jusqu’à 8 fois supérieur à l’acier traditionnel ;
  • l’alliage exhibe une durabilité remarquable. Installée en extérieur, la patine contribue à la protection du métal lui attribuant une longévité jusqu’à 30 ans ;
  • La couleur de l’acier corten varie selon son exposition aux périodes sèches/humides. Elle peut aller d’une tonalité plus claire vers une plus foncée et sera toujours différente sur les divers éléments en corten installés en extérieur.
  • Le corten ne nécessite pas ou même très peu d’entretien. La patine s’auto-régénère en cas de rayures ou de brèches. Pour sa maintenance, on peut simplement éliminer les dépôts de poussières ou les déjections animales qui empêchent le développement de la couche oxydée métallique.

Où trouver de l’acier corten ?

L’acier corten est un acier inoxydable qui présente une excellente résistance à la corrosion. Il est souvent utilisé dans les applications industrielles exposées à des conditions difficiles. Il peut être trouvé dans les magasins spécialisés dans la vente de matériaux de construction.