Comment choisir vos pots décoratifs pour votre jardin ?

Comment choisir vos pots décoratifs pour votre jardin

L’heure d’été a sonné. Il est grand temps de sortir votre table et vos chaises de jardin, voire vos transats pour vous ressourcer dans votre coin de verdure. Vous serez alors entouré de tous les végétaux qui auront poussé pendant plusieurs mois durant, dévoilant désormais leurs plus belles couleurs. Ces plantes se sont développées dans des pots prévus à cet effet. Mais comment faire, pour les plus novices d’entre nous, pour sélectionner les contenants qui conviendront le mieux à nos plantes ? Revu d’effectif des matériaux utilisés pour les pots décoratifs.

Les pots en plastique

Ces pots offrent beaucoup d’avantages à leurs détenteurs. Ils sont légers, moins onéreux que d’autres matériaux, facile à nettoyer, disponibles en différentes formes ou couleurs. Bref, on trouvera parmi les inconvénients de ce type de pot une imperméabilité qui peut nuire à la plante. En effet, celle-ci ne pourra pas respirer correctement, à moins de faire soi-même des trous au fond.

On trouve sur le marché des pots en plastique rotomoulés : ils ont pour particularité d’être fabriqués sans colle ni soudure. Le moulage permet par ailleurs de créer une multitude de modèles en différentes tailles, couleurs et formes. Et cocorico ! Le marché foisonne de pots plastiques rotomoulés Made in France, proposés sous différentes marques !

On utilisera un pot en plastique pour les plantes friandes de chaleur et d’humidité.

Les pots en terre cuite

La terre cuite a pour particularité d’être poreuse. Un atout pour votre végétal qui évoluera dans un environnement drainé et aéré. Mais qui dit drainé et aéré dit nécessité d’un arrosage régulier.

Aussi, ils seront plus lourds que leurs homologues en plastique, et donc plus difficiles à déplacer. Attention également lorsque vous manipulez ce type de pot puisque la terre cuite est un matériau fragile, à manier avec précaution !

Un contenant en terre cuite conviendra à toutes les plantes, mais privilégiez les plantes dont l’arrosage n’a pas besoin d’être fréquent.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour sélectionner le pot qui accueillera vos végétaux favoris.