3 conseils pour réussir son extension de maison

veranda

Créer une voire plusieurs nouvelles pièces dans une maison pour y abriter une chambre ou un salon supplémentaire représente un projet de longue haleine qui doit être mûrement réfléchi. Contraintes architecturales, administratives et financières, autant d’aspects à prendre en compte en amont. De plus, les connaissances dans ce type d’ouvrage font généralement défaut. Déco-Facile vous prodigue 3 conseils pour mener à bien votre projet d’extension.

Lister les artisans

Une fois la phase de préparation de projet effectuée, c’est-à-dire la phase de collecte d’informations sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme), ou encore le POS (Plan d’Occupation des Sols) auprès de la mairie, établissez une liste des artisans (charpentier, maçon…) qui interviendront sur le chantier d’extension.

Deux solutions s’offrent à vous à cette étape : soit vous menez la cadence par vous-même et portez la casquette de maître d’ouvrage. Ou déléguez cette mission à un architecte, un chef de chantier ou bien un artisan habilité. N’hésitez pas à vous rendre sur des salons tels que le Salon de l’Habitat à Angers, dans le Maine-et-Loire, pour demander conseil auprès des professionnels du secteur.

Sélectionner le modèle d’extension

Compte tenu de la multiplicité des extensions d’habitat (excroissance horizontale, surélévation, aménagement de surfaces « perdues ») il est conseillé dans un premier temps de garder une certaine flexibilité quant au choix du modèle d’extension. Seul critère : si vous possédez une maison en bois, une extension en bois sera à privilégier pour garder une homogénéité esthétique.

Faites établir un plan par un professionnel de la zone dans laquelle l’extension sera implantée. Accompagné du type de pièce à créer et les connections intérieures. Cette phase est primordiale puisque le plan fait partie des documents à fournir en Mairie pour obtenir le précieux sésame : le permis de construire.

Assurance et administration

Une fois les démarches auprès des artisans effectuées et les devis signés, assurez-vous d’avoir souscris à une assurance dommage-ouvrage. Une assurance qui vous protégera tout au long des travaux d‘extension de votre logement.

Pour finir, il ne vous plus qu’à vous rendre à la Mairie de votre commune pour y déposer votre demande de permis de construire ainsi que, dans certain cas, une étude de sol, obligatoire selon la zone d’habitation.

Enfin, un tout dernier conseil pour la route : n’hésitez pas à informer votre voisin du projet d’extension.