Comment stocker un matelas neuf ?

Le prix d’un matelas de qualité peut être assez élevé. Il faut donc en prendre bien soin pour qu’il puisse servir pendant plusieurs années. Il n’est alors pas rare que pour cela, certaines personnes souhaitent stocker leur matelas neuf. En fait, de nombreuses raisons peuvent expliquer cela. Il se peut, par exemple, qu’on l’ait acheté uniquement pour que les invités puissent l’utiliser lors de leur passage. Il arrive aussi que l’on entame des travaux de rénovation dans la maison. Il est alors nécessaire de stocker le matelas en attendant. En tout cas, cela doit se faire dans de bonnes conditions, peu importe la raison du stockage. Découvrez quelques conseils efficaces pour y arriver.

Bien nettoyer le matelas avant le stockage

Avant de stocker un emma matelas neuf, vous devez d’abord le nettoyer. Cela sert notamment à enlever toute trace de salissure. Ce qui permet d’éviter les moisissures et les mauvaises odeurs pendant le stockage. Alors, pour nettoyer votre matelas, vous pouvez utiliser votre aspirateur si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur. Si les taches persistent, saupoudrez du bicarbonate de soude dessus. C’est un nettoyant naturel efficace qui évite d’humidifier le matelas avec un produit liquide. Ce dernier sera toutefois nécessaire pour nettoyer un matelas déjà utilisé, contrairement à un matelas neuf. En tout cas, laissez le bicarbonate agir pendant 2 heures au minimum avant de bien l’aspirer.

Emballer le matelas avec une housse de protection

Après le nettoyage, il est très important de bien emballer le matelas avant de le stocker. Si vous venez de l’acheter, vous pouvez directement le stocker dans son emballage d’origine. Toutefois, si vous l’avez déjà déballé, une housse de protection sera nécessaire. En effet, un matelas est fragile en général. Il peut se déchirer, se salir ou accumuler de l’humidité… C’est pourquoi il faut le protéger efficacement contre tout incident.

En outre, il est préférable d’utiliser une housse de protection professionnelle (proposée par un professionnel du stockage). Les modèles à usage personnel sont généralement moins efficaces et ne sont pas destinés à un stockage de longue durée. Par contre, les housses professionnelles sont très efficaces pour protéger votre matelas contre l’humidité, la poussière, les saletés, les déchirures…

Par ailleurs, certaines housses contiennent une fermeture éclair. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, alors fermez-la hermétiquement à l’aide d’un ruban adhésif hautement résistant. En tout cas, n’utilisez surtout pas de housses épaisses. Celles-ci retiennent plus l’humidité comparées aux modèles peu épais.

Ranger correctement le matelas

Vous disposez de plusieurs astuces pour bien ranger votre emma matelas neuf :

  • Il est impératif de ne pas ranger le matelas dans une position verticale. Faites toujours en sorte de le ranger horizontalement, sa position naturelle.
  • Ne mettez aucun objet sur la surface de votre matelas. Cela risque d’endommager son garnissage (surtout ses ressorts s’il en contient).
  • Évitez de poser votre matelas directement sur le sol. Il est recommandé de le surélever à l’aide d’une palette par exemple. De cette façon, il profitera d’une bonne ventilation d’air, sans pour autant subir les variations de température.
  • Et enfin, il est fortement déconseillé d’adosser le matelas au mur. Un transfert d’humidité entre ces deux éléments risque d’avoir lieu.

Il se peut que vous ne rangiez pas votre matelas dans votre maison. Dans ce cas, il faudra le transporter jusqu’à son lieu de stockage. Pour cela, il est préférable de louer une camionnette. L’attacher sur le toit de votre voiture risque d’abîmer votre matelas. En effet, cette méthode nécessite une fixation solide pour que ce dernier reste bien stable. En tout cas, peu importe l’endroit où vous rangez votre matelas, suivez bien toujours les astuces de rangement ci-dessus.

Stocker le matelas

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour stocker votre matelas dans de bonnes conditions :

  • Un stockage à domicile vous permettra de conserver gratuitement votre matelas le temps nécessaire. De cette façon aussi, vous pouvez vous en servir quand vous le voulez.
  • Un stockage dans un garde-meuble est une excellente solution si vous devez entamer des travaux de rénovation chez vous. Toutefois, son accès peut être limité. Autrement dit, vous ne pourrez pas vérifier l’état de votre matelas avant la date de récupération. Pour plus de liberté à ce sujet, vous pouvez opter pour le self-stockage, toujours en entrepôt.

En tout cas, l’endroit de stockage doit être bien ventilé, tempéré et isolé. Cela permet à votre matelas de rester à l’abri de l’humidité et des variations de température. Ces facteurs peuvent, en effet, sérieusement l’endommager.