Donnez un second souffle à votre carrelage

C’est dans l’optique de rendre son sol plus beau que l’on opte souvent pour la pose de carreaux. Si le résultat est toujours réussi, le carrelage n’est pas à l’abri des effets du temps. Ainsi, au fil des années, il peut malheureusement perdre de sa vivacité. Est-il possible alors de lui redonner des couleurs ? Si oui, par quels moyens ?

Les différentes alternatives

À la première interrogation, tous les professionnels vous répondront par l’affirmative : oui, il est possible de redonner un nouveau look à vos carreaux. Pour cela, divers moyens s’offrent à vous :

–         Changer de carrelage (option qui peut vite devenir coûteuse)
–         Peindre votre carrelage
–         Poser de la moquette
–         Poser du Gerflex
–         Poser du papier peint, mais seulement si vos carreaux se trouvent sur les murs.

Le choix de la peinture

Le choix de la peinture est l’option la plus simple à réaliser. Mais attention, il est important de préciser que si les carreaux peuvent être peints, et ce, quelle que soit leur typologie, ce ne sont pas tous les genres de peinture qui conviennent à votre carrelage. En effet, le type de peinture à appliquer va varier selon le type de carrelage, selon l’endroit où il se trouve (carrelage au sol ou sur les murs), mais aussi selon la pièce où il a été posé (pièce humide ou sèche). Le nombre de couches de peinture à appliquer est aussi une donnée qui varie selon les paramètres que nous venons de citer.

Les peintures standards peuvent aussi être utilisées pour le relooking des carreaux. Mais des règles techniques doivent être respectées afin qu’elles puissent adhérer et tenir.

Comment procéder

Avant de peindre quoi que ce soit, les carreaux doivent briller de propreté. Ils doivent donc être préalablement nettoyés afin d’être débarrassés de toutes les saletés. Pour ce faire quelques coups de chiffon mouillé ou à l’eau savonneuse permettra de mettre à neuf les carreaux. En fonction de l’état des saletés, un dernier coup de chiffon trempé dans de l’eau simple fera office de rinçage. A défaut du chiffon, un nettoyeur vitre fera aussi efficacement l’affaire. Une fois qu’ils sont propres et secs, la peinture peut être posée.

S’adresser à qui ?

Ce genre de tâches est à confier à des professionnels. Ils sont les mieux placés pour vous dire exactement quand, pourquoi et comment il faut procéder. De plus, certaines peintures peuvent nécessiter des mélanges que vous seriez incapables d’opérer par vous-même.

Vous trouverez ainsi sur le net ou alors près de chez vous des entreprises de professionnels qui sauront vous guider à travers un devis des plus précis.