Comment décorer un escalier avec des tapis ?

Les tapis ne recouvrent pas seulement le sol ou encore le mur de pièces en particulier dans une maison. Ils se découvrent aussi au niveau des différents accès, au niveau des couloirs et surtout sur les escaliers. Cette décoration intérieure est de plus en plus prisée. Il y aura plusieurs modes d’agencement d’un tapis sur un escalier. Il est possible d’utiliser un rouleau en entier ou encore des modèles découpés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le nez des marches de part et d’autre de l’escalier pour parfaire cette décoration.

Pour information, le fait de recouvrir un escalier avec un tapis a bien des objectifs autres que l’esthétique. Ces éléments renforceront notamment la sécurité de ces passages. Avec des tapis, les escaliers seront étonnement plus fiables, moins dérapants. Par ailleurs, le matériau composant cette structure s’usera moins vite. Les tapis supporteront à leur place la charge engendrée par le trafic.

Un grand tapis pour recouvrir tout l’escalier

Acheter un tapis en rouleau constitue la première option pour recouvrir un escalier. Cette alternative permet de couvrir tout ou une partie de la structure. Les tapis en rouleau pour escalier sont par ailleurs les plus faciles à poser. Ils seront à coller ou à poser naturellement de haut en bas. Par ailleurs, les parties qui dépassent évitent d’avoir à se procurer de petits tapis pour compléter la décoration.

Pour installer un tapis en rouleau sur un escalier, il suffit ainsi de se positionner soit bas ou en haut de l’escalier. Il est recommandé de bien se repérer au niveau de la première marche. Par la suite, le tapis sera immédiatement dressé jusqu’au bout de l’escalier. À la finition, il sera nécessaire d’adopter la forme du tapis à l’identique des marches et contremarches.

Couvrir chaque marche et contremarche d’un escalier avec des tapis

Cette deuxième option permet de recouvrir la totalité d’un escalier. En effet, chaque marche et contremarche de cette structure accueilleront un bout de tapis. Ce style s’adapte particulièrement aux intérieurs décontractés. Le mieux est de choisir des tapis bohèmes. De plus, il y aura un large choix de motifs à disposition. Pour information, l’on utilisera encore des tapis en rouleau, mais cette fois-ci il est nécessaire de réaliser des coupes.

En choisissant d’intervenir individuellement au niveau de chaque marche de l’escalier, il est primordial de bien s’équiper. Les différents dispositifs de fixation en sont les plus importants. En effet, une colle ou encore des accroches latérales serviront notamment à maintenir les tapis au niveau des contremarches. Pour les marches, les morceaux de tapis peuvent être posés librement. 

Les petits tapis accessoires pour un escalier

Pour parfaire la décoration d’un escalier avec des tapis, il est essentiel d’avoir au ras des éléments décoratifs du même type. Ces derniers peuvent sembler anodins, mais ils sont d’une grande importance. Ils évitent de nombreux incidents au niveau des escaliers. C’est pourquoi il est obligatoire d’avoir la capacité antidérapante au sein de ces tapis. L’esthétique ne sera pas cependant mise au second plan. Il est possible d’adopter des motifs différents de ceux de l’ensemble de l’escalier. Il n’y aura également pas de préférence particulière sur la forme.