Tout savoir sur l’aménagement d’un jardin d’hiver

Un jardin n’est pas uniquement dédié à l’été. Il est tout à fait envisageable de profiter d’un bel extérieur tout au long de l’année, même pendant la saison froide : il suffit d’adapter son aménagement en conséquence, dans une serre, une véranda ou en utilisant des accessoires comme l’abri de jardin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le très tendance jardin d’hiver !

Définition du jardin d’hiver

Un jardin d’hiver est, par définition, un jardin aménagé dans un espace clos, pour en profiter pendant les périodes de froid, mais également pour protéger des espèces de végétaux exotiques ou fragiles, qui ne supportent pas les changements de température. C’est comme mettre un vrai jardin à l’abri, en construisant autour de lui une structure protectrice et esthétique. Mais un jardin d’hiver peut aussi consister à s’aménager un petit coin végétalisé dans une pièce à vivre, même dans le cas où le logement ne dispose pas d’espace extérieur. Pour trouver de quoi aménager un joli petit jardin d’hiver, le site www.jardideco.fr propose tout ce qu’il vous faut !

picture-tout-savoir-sur-lamenagement-dun-jardin-dhiver

L’installation d’un jardin d’hiver

Dans une habitation, il existe de nombreuses possibilités d’aménager un jardin d’hiver. Tout dépend du type de logement, mais la plupart du temps, cela se fait dans une serre, dans une véranda ou en adoptant un abri de jardin vitré.

Un jardin d’hiver au sein d’une véranda

Pour une maison individuelle, il est tout à fait possible d’aménager un jardin d’hiver dans la véranda. Le but est de profiter de la vue sur l’espace végétalisé et de la lumière du soleil tout en restant à l’abri du froid. Cette luminosité est d’ailleurs essentielle pour se réchauffer, dans la mesure où le chauffage artificiel est peu recommandé. En effet, ce dernier risque d’assécher les plantes dans la pièce, à moins que vous ne choisissiez des espèces exotiques avec une hygrométrie contrôlée. En général, un jardin d’hiver n’est pas chauffé. Libre à chacun ensuite d’installer de la verdure et des fleurs dans la véranda : en suspension, en pots, en carrés potagers, etc.

Un jardin d’hiver dans une serre

Une serre fait généralement penser à un espace dédié à la production agricole. Toutefois, elle peut aussi constituer un jardin d’hiver dans la mesure où il s’agit d’une construction qui sert d’extension à une maison. En plus, la serre a la particularité de laisser entièrement passer la lumière du jour tout en étant protégée du vent, du froid, de la pluie. Pour un maximum de lumière naturelle qui bénéficiera à vos plantes, et de chaleur, les baies vitrées et les grandes fenêtres sont à privilégier. Attention aux périodes très ensoleillées qui peuvent vite faire monter la température ! La serre tient les végétaux bien au chaud et selon sa superficie, permet de planter autant de fleurs, de plantes vertes et même d’arbres que possible pour un espace verdoyant même en pleine saison hivernale.

Un jardin d’hiver en extérieur

Même si l’hiver peut être rude, cela n’empêche pas de profiter du jardin en se procurant les bons accessoires. Pour profiter d’un jardin d’hiver à l’extérieur, les enseignes spécialisées proposent des modèles d’abris de jardin couverts en PVC qui peuvent servir de pièces à part entière, en dehors de l’habitation principale. Il s’agit souvent de modèles design et modernes qui participent à l’aménagement externe tout en protégeant du vent, du froid, de l’humidité, etc. Les abris de jardin peuvent également servir de spa, de salon de jardin, de serre, etc. pour créer un jardin d’hiver confortable, romantique et fonctionnel.