Comment choisir ses matériaux écologiques pour l’intérieur de son habitat ?

Aujourd’hui sur deco-facile.fr, l’agence d’architecture Hexagone, spécialisée dans l’éco-construction nous parle des matériaux écologiques à utiliser pour l’isolation et les revêtements de votre maison.

Devant l’éventail des choix, on ne sait plus sur quel pied danser. Alors comment choisir un isolant, un revêtement, confortable et écologique ?

Le point de départ : l’isolation

Les matériaux d’isolation écologiques (laine de bois, chanvre, lin, laine de coton, liège, ouate de cellulose..) sont issus de végétaux dont la production n’entraîne pas de pollution pour l’environnement. Ils sont élaborés selon des procédés nécessitant de faibles dépenses d’énergie, reçoivent des ajouts minéraux non toxiques tels que silicates destinés à les protéger des insectes, champignons, rongeurs et risques du feu. A savoir : la fabrication de la ouate de cellulose consomme 3 fois moins d’énergie que celle du polystyrène.

Voici les isolants que nous préconisons :

Ouate de cellulose
Ouate de cellulose
  • Le chanvre en rénovation. Il permet de laisser respirer les murs en pierre. Le plus connu des eco-matériaux, il est utilisé projeté sur les murs et soufflé dans les combles.
  • La laine de bois en panneau sur une ossature bois ou en maçonnerie. Isolant thermique très polyvalent, il assure un meilleur déphasage que le chanvre : jusqu’à 10h en 200 mm.
  • La fibre de bois utilisée pour l’isolation thermique par l’extérieur des murs, mais aussi des toitures (technique du sarking).
  • La ouate de cellulose pour les combles en vrac ou en rouleau. Economique et performante, elle est soufflée à la machine dans les combles perdus par des professionnels.
  • Le liège est le matériau d’isolation parfait : imputrescible, incombustible, étanche, 100% naturel mais son prix est plus élevé.

Chaque matériau a ses propriétés et son coût. De notre côté, nous utilisons le plus souvent la ouate de cellulose et la fibre de bois qui ont un très bon rapport qualité prix.

 

Les revêtements muraux

Plafonnage, enduits, lambris, papier peint… Quel revêtement choisir pour recouvrir les murs de sa maison? Tout dépend de l’ambiance que l’on veut apporter à ses pièces de vie. Petit tour d’horizon des différentes possibilités.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir

  • L’esthétique.
  • L’impact sur la santé. Les finitions murales sont en contact direct avec l’air respiré. Elles constituent ainsi une source potentielle de pollutions intérieures.
  • L’impact sur l’environnement. Il dépend de la fabrication, de l’origine des composants et de sa durée de vie.
  • Le confort et le bien-être. Certains revêtements muraux sont plus isolants, d’autres réagissent mieux à l’humidité.
  • La facilité de pose et d’entretien.
  • Le prix.

Après l’isolation, nous préconisons soit un enduit, soit un lambris en bois naturel.

Pour les enduits, nous utilisons un mélange de chaux sable en rénovation et un enduit à base de plâtre ou à base de chaux.

 

Les avantages des enduits minéraux

Enduit minéral
Enduit minéral
  • Ils réduisent les pollutions intérieures car ils sont inertes.
  • Ils régulent l’humidité intérieure, ce qui améliore le confort.
  • Ils contribuent au confort thermique.
  • Ils permettent une grande absorption acoustique.
  • Ils sont décoratifs.
  • Ils ont une durée de vie assez longue.
  • Ils sont assez bon marché vu qu’on ne doit pas nécessairement les peindre.

Néanmoins ils sont moins écologiques que les enduits en terre. Les enduits en terre sont plus difficiles à appliquer et fragile.

 

Les revêtements de sols

Parquet ? Pierre naturelle ? Linoléum ? Le choix du revêtement de sol dépend de l’ambiance qu’on veut donner à la pièce et de caractéristiques techniques.

Pour choisir celui qui convient le mieux, on tiendra compte de :

  • L’esthétique : l’ambiance qu’on veut créer dans la maison selon ses goûts personnels.
  • La durée de vie : la résistance souhaitée en fonction du passage et l’éventuelle possibilité de réparation.
  • La santé : les revêtements intérieurs sont en contact avec l’air dans la maison et constituent donc une source potentielle de pollutions intérieures.
  • L’environnement : l’impact environnemental du revêtement varie selon l’énergie nécessaire à sa fabrication, selon l’origine naturelle ou non de ses composants et selon la présence de substances polluantes. 
  • L’acoustique : certains revêtements, comme les tapis, ont le pouvoir d’absorber le son (tandis que le carrelage le reflète).
  • La facilité de pose.
  • Le prix.

 

Les sols en bois

Parquet
Parquet

Le parquet ou plancher massif est une option « chaude » et durable. Côté environnement, on choisit plutôt des essences de bois locales (chêne, châtaigner, pin, etc.).

 

Les sols durs minéraux

Pierres naturelles, dalles en terre cuite… Contrairement aux revêtements en bois, les sols minéraux sont des conducteurs de chaleur. Ils sont donc compatibles avec un chauffage par le sol. Ils peuvent aussi contribuer à l’inertie thermique par leur poids important. Par contre, ils créent une sensation de froid au toucher.

Les pierres naturelles (calcaires, schistes, pierre bleue…) présentent un très bon écobilan. Elles ont une grande résistance à l’usure et aux UV. On peut les démonter et les réutiliser si elles sont posées sur un lit de sable.

Les revêtements écologiques souples : le linoléum, le caoutchouc naturel et les revêtements en fibres (végétales et animales). La plupart sont « isolants » et ne conviennent donc pas au chauffage par le sol. Certains modèles sont spécialement conçus pour ce type d’usage.

C’est un revêtement souple 100% naturel, à base d’huile de lin, de farine de bois, de jute et de résines naturelles. On y ajoute des pigments pour créer des coloris et des motifs. C’est un revêtement très résistant, à longue durée de vie, facile à entretenir et très hygiénique. Le linoléum se présente le plus souvent sous forme de rouleaux ou de dalles et peut se poser partout, à l’exception des pièces humides.

Attention à ne pas confondre le linoléum avec le vinyle.  Le vinyle, parfois vendu sous le nom « lino » est moins cher mais il est entièrement synthétique (fait à base de PVC). Les phtalates, des plastifiants utilisés pour assouplir le PVC, ont fait l’objet de nombreuses publications concernant leurs effets sur la santé.

Ainsi pour les pièces humides, nous choisissons les carrelages, pour les pièces de vie les parquets en bois massif, pour les chambres les fibres végétales ou parquet. Pour les locaux à fort passage du linoléum.

Source : https://www.ecoconso.be/fr/