Comment nettoyer un toit en toute sécurité ?

Le nettoyage d’un toit présente certains risques vus que le travail doit se faire en hauteur. Il faut en effet faire attention au moment de monter sur la toiture. Quelques conseils de sécurité sont à prendre en compte pour intervenir correctement. Il est important de connaitre certains principes pour entretenir convenablement la structure.

 

Que dit la loi sur ce type d’intervention

La législation reconnait le nettoiement d’un toit comme étant une intervention dangereuse. Cela est dû au fait que l’intervenant peut faire une mauvaise chute à tout moment. Un accident peut en effet entrainer de sérieuses blessures pouvant même entrainer la mort. Il est dans ce cas important de prendre des informations qui régissent le travail en hauteur pour nettoyer la couverture en toute sécurité.

Cela permet de connaitre les matériels et les comportements à adopter tout au long de l’opération. D’ailleurs, il est déconseillé de travailler seul pour entretenir le revêtement. Le mieux est de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de nettoyage de toiture en Eure et Loire sur ce site.

Les principes à retenir pour monter sur une toiture

Quelques principes sont à prendre en compte avant de monter sur un toit pour le nettoyer convenablement. Il faut en premier lieu éviter d’intervenir quand la météo est défavorable. La pluie favorise en effet les glissades et peut même rendre le support impraticable. Il est aussi déconseillé de monter sur le revêtement pendant les jours venteux pour éviter les risques de chutes.

Le plein soleil peut d’un autre côté entrainer un malaise. Il faudra aussi éviter de monter sur un support fragile, car il peut s’écraser à tout moment. Le mieux est de vérifier la solidité de la toiture avant d’y monter. Il est enfin important d’intervenir en équipe et favoriser l’entraide en cas de souci.

Il faut avoir le bon matériel pour travailler

Une échelle de qualité est indispensable pour monter en toute sécurité sur un toit. Vous devrez d’ailleurs avoir un produit suffisamment haut pour accéder au support sans aucun risque. Il est aussi conseillé de choisir un modèle de couvreur qui peut être accompagné par un stabilisateur.

Il faut en tout cas faire attention avec l’installation de l’équipement pour éviter une chute. Il est pour cela conseillé de le sangler à un point d’ancrage parfaitement solide. Vous devrez en même temps éviter de poser le produit contre un support branlant. Il ne faut pas hésiter à utiliser une plateforme individuelle équipée d’un garde-corps pour travailler sur une toiture basse.

Ne négligez pas les systèmes de sécurité anti-chutes

Certains systèmes de sécurité anti-chutes sont plus efficaces pour nettoyer correctement un toit. Il faut pour porter un casque et des gants de protection, mais aussi des chaussures de qualité. D’autres éléments sont aussi à prendre en compte pour éviter de tomber du haut de la toiture. Cela concerne par exemple l’échafaudage et les filets spécifiques.

Il ne faut pas non plus négliger le harnais qui doit être léger et assez confortable pour travailler correctement. Des poulies intermédiaires et des protège-cordes sont aussi indispensables pour intervenir plus efficacement. Il est en tout cas important de bien poser chaque matériel utilisé avant de commencer le travail.