Comment cacher un tuyau dans les toilettes ?

Vous venez d’effectuer des travaux de rénovation et votre maison est flambant neuve? Vous avez opté pour une décoration design et moderne dans toutes vos pièces? Même dans votre salle d’eau et vos toilettes? Votre maison doit vraisemblablement être resplendissante. Toutefois, il se peut que certains détails vous dérangent.

Lors de la réalisation de travaux, beaucoup de professionnels du bâtiment s’affairent afin de cacher et réparer les éventuels défauts d’une habitation. Cependant, il y un détail auquel nous ne pensons pas forcément: les tuyaux des WC. En effet, même s’il ne s’agit pas de la pièce la plus glamour, il est toujours réconfortant de savoir que toutes les pièces de notre maison sont harmonieuses. C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils vous permettant de cacher les tuyaux présents dans vos toilettes.

De quelle manière cacher les tuyaux dans les toilettes?

Tout d’abord, il est important de noter que cacher les tuyaux de vos toilettes représente des travaux plus ou moins importants. En fonction du nombre de tuyaux présents, mais surtout de la manière dont vous voulez les cacher, il se peut que les travaux soient plus ou moins longs et nécessitent plusieurs experts en bâtiment. De plus, le design qui masquera les communications variera en fonction de plusieurs critères:

  • La nature de la directivité du tuyau
  • L’emplacement du tuyau les uns par rapport aux autres
  • La situation générale dans la pièce
  • La présence de dispositifs auxiliaires

Toutefois, ces travaux sont principalement réservés aux plombiers, qui sont par ailleurs, experts en tuyauterie. Il est important de contacter un plombier, car il saura vous aiguiller dans le choix des matériaux nécessaires à vos travaux, et trouvera la meilleure manière de cacher vos tuyaux parmi les suivantes.

L’armoire sanitaire intégrée

Cette armoire est construite à partir du mur, à l’aide de portes intégrées permettant de cacher ce qu’il y a l’intérieur. L’armoire sanitaire est une alternative très pratique car elle permet d’y ajouter des éléments de rangement, vous permettant d’optimiser la place.

L’installation cachée

L’installation cachée, autrement appelée déchiquetage, consiste à cacher les tuyaux dans le mur. Cette manière de cacher des tuyaux est néanmoins très complexe et onéreuse, car il s’agit de créer des trous de la forme des tuyaux avec un perforateur, puis de refermer le mur.

Les stores

Bien qu’il s’agisse d’une installation quelque peu spéciale, il est possible de cacher les tuyaux de ses WC à l’aide de stores. Cela fera certes référence à un rideau, mais cette installation ne vous coûtera pas grand chose et sera facile d’utilisation et d’installation. Dans le même contexte, vous pouvez également utiliser des volets pour cacher vos tuyaux.

Les boîtes

Cette technique est très utilisée pour cacher des tuyaux. Faites à partir d’un profilé métallique ou de lattes de bois, les boîtes seront tout à fait personnalisables et pourront s’adapter à la décoration de vos WC. Toutefois, il est vivement recommandé d’avoir recours à des boîtes en PVC, dû à leur résistance à l’humidité.

À qui faire appel pour cacher les tuyaux de mes WC?

Comme vous avez pu le constater, cacher les tuyaux de ses WC n’est pas forcément tâche facile. Cela peut parfois être synonyme de travaux plus ou moins compliqués, comme pour l’installation cachée par exemple. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel du bâtiment, qui pourra vous aider dans ces travaux d’aménagement.

Grâce au site d’artisans du bâtiment scanrenovation.com, vous pouvez contacter de nombreux artisans, dont les plombiers, qui pourront vous établir des devis très rapidement et vous aider dans la réalisation des plans pour cacher tous les tuyaux de vos toilettes. Pour demander facilement l’aide d’un artisan plombier, cliquez ici.