Pourquoi entretenir son jardin ?

Vu à tort comme une activité de retraité, le jardinage séduit de plus en plus de gens de tous âges. Nos grands-mères l’ont toujours pratiqué, tandis que de nos jours, de nombreux citadins, même jeunes, profitent du moindre espace vert pour le découvrir. Cette activité, aussi ludique qu’instructive, possède de nombreuses vertus, et il n’y pas à attendre longtemps pour les constater.

Pourquoi entretenir son jardin

1 – Favoriser son bien-être

A l’heure de la modernité, de nombreuses personnes souffrent du stress, de l’agitation permanente et d’une hygiène de vie insuffisante sur bien des aspects. Le jardinage combat efficacement ces problèmes. Exercé en plein air, il permet de s’oxygéner, de savourer l’air pur et le soleil, dont on ne profite que trop peu le reste du temps. Il constitue également une activité physique modérée et accessible au plus grand nombre, quels que soient l’âge ou la condition. Pour des personnes sédentaires ou des séniors, le jardinage est un bon moyen de se maintenir en forme. Enfin, en favorisant le contact avec les plantes, les fleurs ou la terre, le jardinage nous met au contact de la nature et de son cadre reposant, très bénéfique contre l’anxiété.

 

2 – Développer sa créativité

Un jardin est comme une feuille blanche attendant son artiste. A vous de l’aménager et d’en concevoir les différents espaces en fonction de vos goûts. Tout, en réalité, sera soumis à vos choix esthétiques : les plantes, les fleurs, leurs couleurs, leur agencement, les éléments décoratifs. L’on peut harmoniser les couleurs pour créer de beaux contrastes ou miser plutôt sur des camaïeux, équilibrer les massifs selon leur taille et leur densité, le tout en tenant compte des périodes de floraison. Quelques pierres glanées ça et là vous aideront à délimiter des espaces, ou à créer des terrasses sur un terrain en pente. Vous pouvez laisser une plante grimpante habiller vos grillages, des fleurs basses longer votre allée, ou encore planter au centre du jardin un arbre fruitier qui pourrait en quelques années produire d’abondantes récoltes. Les plus doués sauront même construire un bassin ornemental entouré de plantes d’eau. En somme, un jardin autorise toutes les envies et vous donne l’occasion d’exprimer vos idées. Du massif de fleurs classique mais décoratif aux compositions florales les plus audacieuses, il existe mille manières d’habiller son jardin.

 

3 – Embellir sa maison

Quoi de plus triste qu’un jardin à l’abandon ? Une herbe éparse, des plantes dispersées et desséchées sont un potentiel bêtement gâché. Votre jardin, lorsqu’il est bien entretenu, vous offre tout au long de l’année un espace radieux et agréable à vivre. Durant le printemps et l’été, il arbore ses plus belles couleurs et devient le cadre idéal de vos moments de détente. Il accueille dans sa fraîcheur le café du matin, les après-midi en famille ou les soirées entre amis. Visible depuis la chaussée, un jardin entretenu profite à tout le monde et décore votre rue. Il sert d’écrin à votre maison, dont il peut d’ailleurs augmenter la valeur, inspire et donne l’envie à vos voisins de mettre à leur tour la main à la terre.

Il n’y a pas de mauvais jardinage. Que l’on soit habile ou non, que l’on ait la main verte ou pas, chaque instant passé à jardiner est un moment de détente et de créativité dont vous ressentirez très vite les effets positifs. Activité parmi les plus saines qui soient, l’entretien d’un jardin ne connaît pas de contre-indication et participe autant à l’embellissement de votre maison qu’à votre bien-être. Vous trouverez un vaste choix de fleurs et plantes sur la jardinerie en ligne Willemse.