Décorer sa maison en mode Feng shui

Plus qu’une mode, un art de vivre : la recherche de l’harmonie et du bien-être dans nos lieux de vie est devenu un véritable sacerdoce et pourtant il existe des techniques qui vont au delà de la simple décoration d’intérieur. Qui n’a pas entendu parler du Feng Shui, cette pratique ancestrale d’origine chinoise et tibétaine ? Elle associe déco, bien être, énergie et lieux de vie.

Décorer maison mode Feng shui

Harmoniser l’énergie de son habitat

 

Cette pratique est assimilée à l’art d’harmoniser l’énergie dans un lieu de vie pour favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants, c’est un concept très asiatique qui tient compte de tous les paramètres menant au bien être. L’aménagement intérieur et extérieur de nos espaces de vie, l’agencement des couleurs, de la lumière, de l’espace, en font partie intégrante.

Pour ce chapitre assez conséquent du Feng Shui, nous commencerons par parler des couleurs et de la lumière. Elles peuvent présenter une très grande variété d’émotions: puissance, force et entrain, douceur, rafraîchissement et apaisement…il faut donc lors de l’aménagement d’une maison ou d’un appartement penser à l’harmonie des couleurs et surtout adapter chaque couleur à chaque pièce en fonction de ce qu’on attend de celle-ci.

 

Des couleurs pour chaque pièce

 

Ainsi, les couleurs chaudes (rouge, orange) suscitent l’entrain, la joie, mais aussi une certaine colère . On les utilisera plutôt pour des pièces non productives telles qu’une entrée ou un couloirs, ou en contraste avec une couleur plus claire.

Les couleurs froides (bleu, turquoise, vert) ont un effet reposant et rafraîchissant. Elles favorisent la concentration et sont plutôt indiquées dans des pièces de production (le bureau par exemple). Mais attention pour le bureau de ne pas abuser des couleurs trop vives. Gardez les pour les meubles ou les encadrements de portes, en contraste avec des murs aux couleurs neutres.

Les couleurs foncées (noir, gris, bleu foncé, marron foncé, etc.) peuvent donner l’impression d’un endroit restreint et étriqué. A la longue, elle peuvent même avoir un effet déprimant. Aussi les favorisera t-on en arrière-plan ou pour créer des contrastes avec des tons plus clairs.

À l’inverse, les couleurs claires (blanc, blanc cassé, pastels) «agrandissant» les pièces. Elles favorisent la concentration et le recueillement. Les couleurs claires conviennent tout particulièrement aux endroits de production (bureau), mais aussi aux petites pièces et aux pièces peu éclairées, aux couloirs et aux escaliers. Le blanc convient particulièrement aux endroits où une réflexion maximale de la lumière est nécessaire.

Attention à la couleur bois souvent utilisé pour les portes, elle assombrit les pièces et donne l’impression qu’elles sont plus petites. Cela peut être gênant pour un investissement locatif notamment en loi Pinel où la recherche rapide de locataires est primordiale pour bénéficier du dispositif or Les pièces sombres et de petites tailles font fuir les éventuels locataires. Privilégiez plutôt les couleurs douces, claires, et naturelles donnant aux pièces un style plus reposant et zen.

Des petits cœurs accrochés aux poignées des portes peuvent également compléter la déco et donner une touche romantique aux pièces notamment les chambres à coucher.

 

Et surtout: attention à la luminosité ! C’est prouvé, elle a un impact sur le comportement, le moral et la santé car elle influence les rythmes biologiques.