Comment installer un revêtement extérieur ?

Comment installer revêtement extérieur

Le revêtement extérieur de maison est indispensable afin de fournir aux façades un style adéquat et favoriser une meilleure durabilité. Mais il existe divers types de revêtements et le prix du revêtement extérieur dépend du type de matériau qu’on utilise.

Quel type de revêtement extérieur utiliser ?

Pour la rénovation extérieure d’une maison, on peut notamment trouver 3 sortes de revêtements extérieurs. Il y a d’abord les revêtements en bardage qui peuvent convenir à la plupart des façades. Ensuite, on trouve les revêtements en maçonnerie qui s’utilisent surtout sur les façades en maçonnerie solide. Enfin, on a les enduits qui sont généralement appliqués sur les façades en briques ou en béton.

Le revêtement extérieur en bardage

Ce genre de revêtement extérieur de maison est principalement un produit souple. Il en existe plusieurs types à l’image du parement d’aluminium, du revêtement en vinyle, du revêtement de bois, du revêtement en fibrociment, etc. Avec les produits de bardage, on arrive à créer une sorte d’enveloppe qui va se poser sur les façades afin d’ornementer celles-ci et de les protéger contre les intempéries, le gel, le vent, etc. Les produits de bardage sont très faciles à poser. Il suffit de les installer sur le mur ou l’ossature en utilisant des vis, de la colle ou des clous.

Le revêtement extérieur en maçonnerie

Les revêtements pour maçonnerie sont très recommandés sur les murs en béton, en parpaing, en pierre, etc. On en distingue différents types comme les briques de parement extérieur, les revêtements en béton, les produits en crépi, etc. En général, les revêtements en maçonnerie prennent la forme d’une plaquette qu’il faut coller sur le mur. En matière de pose, il faut nettoyer le support et le rendre très propre. Si celui-ci est poreux, il est recommandé d’y appliquer une primaire d’accrochage. Lorsqu’on veut revêtir un support en béton, on doit mouiller celui-ci légèrement avant de coller le revêtement. Quand la surface est prête, on colle une à une les plaquettes de maçonnerie. Pour ce faire, il faut se servir de mortier. Pour les joints, on ne doit pas intervenir avant que le mortier ayant servi à coller le revêtement soit bien sec (environ 24 h). Une fois sec, on applique du mortier dans les jointures.

Comment installer revêtement extérieur

Revêtement extérieur en enduit

Ce genre de revêtement pour mur extérieur est souvent très utilisé pour les murs en briques ou en pierre. Il peut servir à revêtir les façades, à réparer les fissures et trous dans les murs ou à les rénover. En fonction du mur à traiter, on a le choix entre un enduit cimentaire, un enduit à la chaux ou un enduit acrylique. Peu importe le type, la méthode de pose est identique. On nettoie le support, puis on applique une primaire, enfin on applique l’enduit définitif. Il suffit ensuite de lisser pour avoir la finition désirée.

Entretien d’un revêtement extérieur

En général, les revêtements pour l’extérieur sont conçus pour avoir une résistance à toutes les conditions à l’extérieur. Si les revêtements de maçonnerie (briques, pierres, béton…) ne nécessitent aucun entretien, les matériaux plus sensibles comme le bois demandent un entretien spécifique tous les 5 ans : vernis, peinture et traitement avec l’huile de lin. Pour les revêtements liés par mortier, il faut vérifier et entretenir régulièrement les joints.

Source : Soumission Rénovation