A quoi ressemblera la maison de demain ?

Maison plus écologique, maison intelligente… Le portrait-robot de la maison de demain se dessine petit à petit faisant la part belle à l’innovation, aux nouvelles technologies et aux matériaux biosourcés. Pourtant un aspect non négligeable dans l’univers de l’immobilier et de la construction de maison individuelle échappe à beaucoup de commentaire. A quoi ressemblera la maison de demain sur le plan purement esthétique ? Architectes, décorateurs, designers et constructeurs de maisons se penchent évidemment sur la question pour imaginer la maison du futur, un futur pas si lointain que ça…maison modulaire - maison de demain

Des pièces multifonctions

Du fait de la pression démographique et du prix de l’immobilier dans certains secteurs, les espaces de vie pourraient être plus restreints qu’à leur actuelle dans les maisons, comme c’est déjà le cas dans les appartements. On retrouve d’ailleurs ce phénomène avec l’essor de la Tiny House.

Ainsi, les espaces de vie devraient être optimisé et multifonction. Pour ce faire, on pourra notamment miser sur des équipements encastrables ou superposables. Avec un plan de travail encastré, de l’électroménager caché dans une placard, on pourra ainsi totalement donner un second souffle à une cuisine pour en faire un salon cosy ou un bureau studieux.

L’ère de l’architecte modulaire

On observe déjà l’apparition des constructions modulaires, permanentes ou temporaires, pour des entreprises ou pour des particuliers. Aujourd’hui, ces constructions modulaires sont nettement plus qualitatives et désignées que par le passé. On est ainsi loin du triste préfabriqué d’autrefois.

Ainsi, de plus en plus de constructeurs de maisons individuelles devraient se mettre à l’architecture modulaire. Lignes épurées, rapidité de conception et de fabrication, les maisons modulaires offriront également un prix attractif permettant de miser sur l’aménagement extérieur.

Place à la lumière, mais pas n’importe comment

La quête de lumière et d’espace sera toujours d’actualité, mais en misant sur des espaces intérieurs plus petits, cela se traduira par la création d’un jardin comme un véritable extension de la maison. Si la lumière naturelle sera source d’énergie par le biais de panneaux solaires, elle sera également source d’éclairage, mais n’importe comment.

On le sait parfaitement, les ouvertures et notamment les fenêtres sont une cause importante de déperdition de chaleur. L’orientation de la maison, le positionnement des ouvertures et la qualité des portes et fenêtres seront donc essentiel dans cette optique de laisser la lumière entrée sans perdre la chaleur.

Modulaire, multifonction, lumineuse, intelligente, écologique…. Autant d’adjectifs qui définissent ce que sera la maison de demain. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous vous y voyez ?