Les clés pour restaurer une ancienne demeure

Mon voyage en Anjou m’a inspiré et je vous donne aujourd’hui des conseils pour restaurer et aménager une ancienne demeure. Cette petite escapade m’a fait tomber amoureuse à nouveau des belles pierres et du cachet des maisons anciennes !

Restaurer une vieille maison

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une vielle demeure de charme ? Quelle chance !

Récemment, je suis allée en Anjou, histoire de découvrir les merveilles architecturales de cette région. Angers et sa région regorge de belles demeures prêtes à être restaurées et décorées ! La pierre de tuffeau, spécialité de la région, est très friable et demande beaucoup d’entretien. Dans ma grande bonté, je vous livre quelques conseils pour redonner une nouvelle jeunesse à votre demeure. Parmi la multitude de choses à faire, il y a des détails à ne pas négliger lorsqu’on à la chance de posséder une telle demeure !

Soignez votre cheminée

Dans la pièce à vivre, la cheminée est bien souvent un élément primordial, qui donne tout son cachet à la pièce. En visitant plusieurs maisons, j’ai été surprise de voir à quel point elle est souvent abîmée par le temps. Pour la mettre en valeur, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel du secteur ? J’ai eu la chance de rencontrer les Ateliers Hadet la Chapelle, qui possèdent par exemple l’expertise pour restaurer votre cheminée tout en respectant la pierre de tuffeau.

Restauration cheminée Angers

Meublez votre demeure à l’ancienne

Dans un intérieur comme celui-ci, mieux vaut opter pour une décoration traditionnelle, avec de jolis meubles anciens. De Louis XIV à Louis XVI en passant par le Directoire, vous pouvez choisir le style qu’il vous faut ! Si votre pièce est haute de plafond, il vous faut des meubles plutôt imposants. Attention à toujours garder une certaine unité dans votre mobilier ; c’est le secret d’une décoration réussie ! La lumière tient également une place importante dans la pièce.

Ajouter quelques touches de moderne

Pour compléter cet ensemble ancien, n’oubliez pas d’ajouter tout de même une touche de moderne. Sachez que la pierre de tuffeau se marie très bien avec des matériaux comme l’inox, le verre ou encore le cuivre. Vous pouvez tout à fait choisir de marier les contrastes : un plafond ancien en tuffeau accueillera par exemple très bien un lustre moderne en verre.

Décorer son intérieur d'ancien

2 réflexions au sujet de « Les clés pour restaurer une ancienne demeure »

Les commentaires sont fermés.