Le grand retour de la mode bohème en décoration d’intérieur

En décoration d’intérieur comme dans l’univers du prêt à porter, les tendances se succèdent sous l’influence des créateurs et designers. Et si certains rivalisent d’imagination pour inventer les modes de demain, force est de constater que l’esprit du moment est plutôt à une sorte de nostalgie, à un retour à des éléments déco que nous avons pu connaître il y a quelques dizaines d’années parfois. Particulièrement tendance en ce début d’année, le style bohème ou « boho » pourrait bien être le style à suivre pour une déco au top en 2019.

C’est quoi le style bohème ?

Plutôt que de parler de bohème, peut-être devrait-on parler de néo-bohème, car la mode du même nom n’est en rien révolutionnaire. En effet, plus qu’un style, le bohème est finalement plus un état d’esprit marqué par des inspirations artistiques, par le goût du voyage et des inspirations venues d’ailleurs, par un désir de liberté face à un monde en ébullition. Dans les années 60/70, l’esprit bohème était notamment incarné par le mouvement hippie. Avec le style bohème, on recherche donc la chaleur, la vie et la convivialité. On affirme finalement un retour aux vraies valeurs.

 

Quels sont les codes de la déco bohème ?

En mode comme en décoration, l’esprit bohème s’inscrit clairement dans une tendance actuelle à un désir de retour à un monde plus naturel. De là à parler d’écologie ou de démarche écoresponsable, cela dépend bien évidemment des créateurs et des marques qui diffusent les mobiliers et accessoires bohème. Quoi qu’il en soit, la mode bohème s’appuie sur des codes qui font cette identité si marquée.

 

Des couleurs au top pour un intérieur à l’esprit bohème

Du côté des couleurs, le style bohème mise une fois encore sur la chaleur pour créer un environnement accueillant et vivant. Des teintes de rouge et de jaune aux inspirations naturelles se mélangeront avec succès, ce qui renvoie par ailleurs aux couleurs tendance du moment : ocre ou corail du côté des rouges, curry ou moutarde du côté des jaunes. Assurément la nature et la terre inspirent les créateurs déco.

 

Les matières naturelles à l’honneur

Au-delà des couleurs, mobiliers et accessoires sont plus que jamais conçus à partir de matières naturelles. Le bois est ainsi le matériau de conception parfait ; les fibres de lin viennent habiller et parfaire les accessoires déco bohème. Mieux encore, le rotin, qui avait connu ses heures de gloire et était longtemps apparu comme dépassé, voire kitsch, opère son grand retour dans notre décoration d’intérieur.

 

Un cocon cosy pour recevoir et méditer

Comment imaginer l’esprit et la décoration bohème sans confort ? Le style boho invite à la convivialité, à l’échange, à la détente et à la méditation. Si le choix de couleurs et de matières naturelles est déjà un élément important en ce sens, de façon plus concrète la décoration bohème mise sur des accessoires confort pour créer un intérieur cosy. A la façon berbère, multipliez les coussins et tapis aux motifs d’inspirations ethniques en jouant, comme vu précédemment, sur les couleurs et les matières naturelles et végétales.

 

De la vie et de la verdure dans votre maison

Si, depuis quelques années déjà, l’univers de la décoration d’intérieur mise clairement sur le végétal avec des murs de végétation par exemple, la déco bohème adhère pleinement à ce phénomène qui permet de créer chez soi un vrai lien avec la nature. L’esprit bohème mise donc sur la végétalisation des intérieurs avec des cactus qui sont véritablement tendance, mais plus largement des plantes vertes en tout genre qui pourront être déposé sur un meuble ou suspendues dans un accessoire déco en macramé.

 

Hamac et fauteuil suspendu, le petit plus qui fait tout…

Enfin, au-delà des différents codes qui incarnent nettement l’esprit et la décoration d’intérieur bohème, une installation permet d’apporter une touche finale à la création d’une identité « boho » chez soi. Ainsi, le hamac ou le fauteuil suspendu apporte cette touche finale qui donne tout l’esprit de détente, de bien-être et d’évasion que souhaite apporter la mode bohème. Des modèles noués conçus à partir de tissus et de fibres naturelles seront parfaits pour vos moments de paresse ou de méditation.

Finalement, plus qu’une série de codes, la mode et la décoration bohème sont avant tout un état d’esprit : la volonté de revenir aux choses simples, de se recentrer vers le vrai confort sans superflus, de retrouver une certaine liberté et une certaine vision du monde, de laisser parler sa sensibilité à l’esthétique et à la nature. Et parce que finalement l’esprit bohème n’aime pas les codes et les cases, c’est bien à vous d’identifier les objets, accessoires et meubles « boho » qui vous inspirent afin de composer l’intérieur bohème qui vous ressemble.