La fourrure fait peau neuve

La fourrure, un accessoire de mode qui a mauvaise réputation. Découvrez comment les marques souhaitent redorer le blason. Découvrez la fourrure comme élément de décoration pour votre intérieur.

Les mouvements de protestation menés par les associations protectrices d’animaux ont un moment paralysé l’industrie de la fourrure, mais aujourd’hui le marché repart de plus belle et fait peau neuve pour séduire sa clientèle. La fourrure a conquis de nouveaux clients et présente de nouveaux produits.

 Un nouveau style de fourrure

Si l’image de la fourrure a toujours été liée au grand froid, aujourd’hui la fédération internationale de l’industrie de la fourrure ou IFTF présidée par le Britannique Mark Oaten explore de nouveaux horizons. L’engouement pour cette matière première a traversé les frontières, il est donc primordial pour l’industrie de se soumettre aux exigences du marché.

Avec une population qui augmente fortement, la Chine représente une immense opportunité d’affaires pour écouler les produits. Il s’agit d’apporter une touche de modernité et de design dans les grands manteaux d’autrefois.

decoration fourrure

 

 

 

 

 

Les éleveurs danois de Saga Furs ont montré l’exemple avec des fourrures tricotées ou tellement amincies qu’elles peuvent se porter en toute occasion, même en été et au printemps.

Saga Furs envisage également d’intégrer la fourrure dans les décorations intérieures pour recouvrir les fauteuils et canapés. En effet, aujourd’hui la fourrure de retrouve partout chez soi. Que ce soit en tapis, en plaid ou encore en coussin. La fourrure porte chaud et créé une atmosphère chaleureuse et conviviale. Découvrez le site e-commerce Fourrure-Privee.com qui propose une sélection exclusive d’articles en fourrure pour la déco de son intérieur.

De nouvelles normes

 L’industrie de la fourrure est vivement pointée du doigt par les associations de protection des animaux et cette mauvaise publicité ralentit son activité. La fourrure entend aujourd’hui redorer son blason. Les marques de luxe organisent des campagnes publicitaires et met en avant une autre facette de l’industrie, celle qui génère 2 millions d’emplois dans le monde. Pour le Danemark, la fourrure représente son produit d’exportation majeur.

La fédération a également adopté le label OA ou Origine Assurée pour rassurer la clientèle. Ce label signifie que l’industrie a veillé au bien-être des animaux, notamment en termes de conditions sanitaires et d’abatage. Le label est capable de retracer le processus, depuis le producteur jusqu’au commerçant. Le Danemark, le Canada, la Finlande et la France travaillent déjà sous ce label.

 La fourrure dans le monde

 Dans les années 2000, le marché de la fourrure avait baissé de 70 %. Avec des ventes mondiales estimées à 15 milliards de dollars en 2010, l’industrie a fait un énorme bond en avant en l’espace de seulement 10 ans. Cette avancée s’explique par la percée de nouveaux marchés, à l’image de la Chine, de la Turquie, du Brésil et des Émirats-Arabes-Unis.