Décorer sa nouvelle maison : suivez le guide

Que l’on achète dans l’ancien ou que l’on fasse construire sa maison, il peut être difficile de s’y projeter tant le sol et les murs peuvent paraître vides et nus. Or votre décoration intérieure est l’élément essentiel qui vous permettra de vous sentir réellement chez vous.

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement et dans d’interminables sessions de shopping dans vos magasins de déco préférés, prenez le temps de poser votre réflexion, de réfléchir à vos envies et de les projeter dans les temps. Et surtout prenez les choses par étapes.

Décorer nouvelle maison

Les murs et le sol

Parfois inclus dans la construction de la maison, les sols et revêtements muraux sont véritablement l’essence d’une décoration de maison réussie. La décoration pourra être pensée et organisée en accord avec les murs et les sols pour créer une ambiance générale.

Le choix d’un sol détermine l’ambiance globale d’une pièce… mais induit également la notion d’entretien. Les choix en terme de matière, de coloris, de qualité sont extrêmement variés, que l’on opte pour un parquet, du carrelage, un sol PVC ou un sol naturel tel que le jonc de mer. D’une manière générale, on associe plutôt le parquet à une ambiance plus chic et chaleureuse, le carrelage, plus froid, étant notamment apprécié pour sa facilité d’entretien.

En fonction du ou des revêtements de sols choisis, vous pourrez habillez vos murs et créer une adéquation dans votre décoration. Si les murs aseptisés de la fin de chantier vous révulsent, n’hésitez pas à mettre de la couleur (attention toutefois aux excès), ou à jouer sur l’association des matières avec des revêtements minéraux. Le papier peint, longtemps tombé en désuétude, opère un retour en force, mais attention, les motifs peuvent vite se démoder et tapisser un mur n’est pas aussi facile que repasser une couche de peinture.

Le mobilier

Une fois l’ambiance générale créée grâce à vos sols et à vos murs, vous pouvez passer à l’étape « mobilier ».

Vous avez choisi la fonction et un thème déco pour vos pièces ? Il ne reste donc plus qu’à les meubler. De nombreuses enseignes vous permettent de trouver l’inspiration et des articles à tous les prix. N’oubliez pas d’associer la fonction déco aux notions d’utilité et de confort (on se lasse rapidement du plus beau des canapés s’il est dur comme de la pierre). Sans virer dans l’excentricité complète, n’hésitez pas à mixer les styles en jouant sur les matières, les motifs et les couleurs. De même n’essayé pas de recréer à tout prix la vitrine vue la veille ou la page de votre catalogue préféré. N’oubliez pas que vous devez créer votre intérieur, selon vos goûts et votre identité.

Si vous possédez déjà quelques meubles mais  qu’ils sont en décalage avec la décoration choisie, n’hésitez pas à passer par l’étape customisation. Vous pouvez ainsi repeindre des meubles en bois, changer ou customiser des tissus.

Les accessoires

Grâce aux étapes précédentes, la décoration de vos pièces prend forme et vous devez déjà avoir oublié à quoi ressemblait votre maison vide à l’issue de sa construction. Il est donc temps de finaliser votre décoration d’intérieur grâce aux accessoires.

Luminaires, cadres et autres objets vous permettront en effet de finaliser l’ambiance de vos espaces. Qui plus est ces éléments sont facilement remplaçables, ce qui permet de ne pas nécessairement se projet sur plusieurs années. Vous pouvez donc laisser parler vos envies et vos coups de cœur.

Attention toutefois car le risque avec les accessoires est de tomber dans le « too much », de surcharger les espaces et même de tomber dans le mauvais goût. Laissez parler votre cœur et votre imagination tout en agissant avec raison au risque de vous lassez très vite des bibelots achetés ou chinés à droit et à gauche.

 

Vous voilà installés dans votre nouvelle maison décorée ! Profitez et n’oubliez pas qu’une maison vit, les projets ne font que commencer !