Le Vert Menthe (Mint) : La couleur fraiche et trendy

Cette semaine, Déco Facile vous propose un zoom sur la couleur qui fait vibrer la mode et la décoration depuis quelques années : le menthe (aussi dit « mint » à l’anglaise).


Bien loin de la couleur de la plante d’origine, que l’on qualifierai plutôt de chlorophylle, on est ici dans un vert très pâle, légèrement turquoise, totalement inscrit dans la tendance pastelle. Le monde de l’aménagement intérieur ne fait pas exception et nombre d’accessoires dans ces tons sont disponibles en boutique.
Comment dompter cette couleur claire et opaque ? Je vous donne toutes les clés pour une décoration menthe réussie !

La folie de la menthe

Ce ton est revenu en force il y a environ deux ans. D’abord démocratisé sur les podiums des grands couturiers, puis par les plus grandes stars planétaires, il débarque directement dans nos boutiques. Vêtements, chaussures, accessoires, meubles … C’est une invasion verte qui fait son entrée dans les maisons. Cependant, ce subit intérêt pour la teinte n’a rien d’étonnant. Le bleu turquoise s’est déjà imposé comme un leader de l’été et ce, depuis de nombreuses années. Lassé de toujours utiliser les mêmes visuels, on refait du neuf avec « du vieux » et on le customise : un peu plus vert, un peu moins pétant, totalement pastel. Le menthe pose ses valises dans nos intérieurs !

couleur menthe pastel

La couleur vert menthe

La menthe dans la décoration

Si cette couleur est facile à adopter en look vestimentaire, elle l’est un peu moins pour la décoration d’intérieur. Cette teinte très opaque pourrait en effrayer certains : le menthe ce n’est ni trop voyant, ni assez foncé, mais peut-être encore pas assez clair. Bref, il est moins facile à dompter qu’une couleur pastelle comme le beige.
Néanmoins pour les « téméraires », c’est une couleur idéale pour les murs des pièces d’eau. La vieille règle qui dit : cuisine, salon, salle à manger = couleurs chaudes et salle de bain, toilettes = couleurs froides est encore d’actualité. On peut donc s’amuser à alterner le menthe avec du blanc, tout simplement, pour une salle d’eau pleine de fraîcheur.

salle de bain menthe décoration

Une salle de bain pleine de fraîcheur menthe

Étant propriétaire depuis peu, je commence à regarder pour du mobilier à chiner et à repeindre en menthe. Je pense notamment à des petites étagères en métal à customiser en menthe, en appliquant par la suite une patine, pour un aspect un peu vieilli. Je suis aussi à la recherche de rideaux transparents dans cette couleur, mais je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur ! En tant que nouvelle propriétaire, j’ai envie de prendre mon temps et de trouver réellement les objets décos qui correspondent à mes envies !

Pour le mobilier d’intérieur, nombreuses sont les boutiques qui proposent des accessoires couleur menthe : luminaires, rideaux et même couverts. Très vintage, ils se marient très bien avec une maison claire et illuminée. Vous pouvez également trouver des meubles dans cette teinte, ou tout simplement vous décider à repeindre une de vos vieilles commodes par vos propres moyens. L’électroménager se pare de menthe et sort des collections de réfrigérateur, four ou encore micro-ondes dans ce vert !

frigo menthe décoration intérieur

Un réfrigérateur en plein dans la tendance

Un petit mot sur le menthe en décoration extérieure. Il est très facile à disposer et on conseille vivement les pots à fleurs, les photophores ou encore le mobilier de jardin dans cette teinte ! Attention à les rentrer en cas de mauvais temps, une couleur aussi claire supporte mal les intempéries.

Récemment, j’ai craqué pour une petite boutique de décoration située dans ma ville : La Petite Marchande. On y trouve beaucoup de vaisselles, notamment les marques Greengate et Pip Studio, qui font des objets vintages et pastels. Du coup, j’ai craqué pour quelques objets menthe et/ou à pois, comme ça :

Mug Greengate menthe

La bonne nouvelle pour ceux qui n’habite pas Angers, c’est que la Petite Marchande a une boutique en ligne. Si vous voulez en voir un peu plus que cette mignonne petite tasse, jetez-vous sur le reste des collections ici : http://www.lapetitemarchande.com/greengate

Le petit plus Déco Facile

Avec quelle couleur marier le menthe ? Une erreur classique à ne surtout pas faire est de l’accorder avec du bleu ! Ces deux teintes qui se ressemblent sont absolument incompatibles… Alors optez plutôt pour la sobriété et misez sur le menthe « pur », rehaussé avec du blanc.

Une réflexion au sujet de « Le Vert Menthe (Mint) : La couleur fraiche et trendy »

Les commentaires sont fermés.